De la ventilation à l’aménagement des combles, ce qu’il faut savoir

Plusieurs travaux permettent de redonner un coup de jeune à un logement. Ce dossier s’intéresse aux principaux travaux touchant la charpente, la façade, les combles et la ventilation. Que ce soit pour une rénovation ou un réaménagement, il est essentiel d’avoir toutes les informations nécessaires à votre disposition.

Étant donné que ce type de travaux nécessite un budget assez conséquent, il est important que vous preniez le temps de comparer les différents professionnels pour trouver le meilleur prix. Ce site vous permet d’effectuer votre demande de devis gratuit pour gagner du temps dans votre recherche.

La charpente : le squelette de la toiture

Charpente

Elle vient soutenir le poids du toit. Conçue en bois, mais aussi disponible en métal, la charpente est l’une des victimes privilégiées de l’humidité, des insectes xylophages, des champignons et de divers autres éléments extérieurs. Pour éviter qu’elle ne s’abîme, il est essentiel de faire traiter votre charpente. Vous avez le choix entre différentes solutions détaillées ici.

S’il est déjà trop tard, des travaux de rénovation, mais aussi certains traitements s’imposent avant qu’une partie de la charpente s’effondre entraînant de lourds dégâts.

La façade : ce que l’on voit en premier

Les dégâts les plus répandus sur la façade sont les fissures, les jointures dégradées, la présence de traces, l’effritement et l’éclatement de certaines parties du mur. Pour chacun d’entre eux, il existe une solution adaptée.

Une jolie façade met tout de suite votre maison en avant.

La ventilation : aérez votre logement

système de ventilationUn bâtiment a besoin de respirer. Sinon, l’humidité s’y accumule et l’air devient irrespirable. Il est possible de ventiler naturellement en ouvrant les fenêtres afin de créer un courant d’air. Cependant, si cette solution (d’ouvrir les fenêtres) fonctionne l’été et quand il fait assez chaud, en hiver, elle n’est pas envisageable.

Vous devez nécessairement installer un système de ventilation. Vous avez le choix entre plusieurs équipements possibles : VMC, VMR, VMI… Nous vous aidons à trouver celui qui convient le mieux à vos attentes et à votre budget.

Les combles : agrandir l’espace habitable de votre logement et aménager les combles

Les combles sont souvent réservés à la charpente. Pourtant, une fois aménagés, ils permettent d’ajouter une ou plusieurs pièces à votre habitation. Nous vous guidons pour trouver la meilleure technique afin d’aménager vos combles.

Mais sachez que ce type de travaux nécessite un permis de construire dès lors que l’aménagement concerne une surface d’au moins 40 m².