De l’espace en plus pour votre confort au sein de votre maison

 

Aménagement des combles

Les combles sont l’espace situé sous le toit, là où se situe la charpente. Très souvent, les combles sont justement dédiés uniquement à la charpente. Pourtant, ils constituent une surface relativement importante qui pourrait être utilisée différemment.

Bien sûr, la charpente est indispensable, mais il est possible d’en optimiser l’espace afin que les combles puissent devenir habitables. On parle alors d’aménagement des combles. Cette technique permet d’ajouter une ou plusieurs pièces à une maison. Il peut s’agir d’une pièce de jeu pour les enfants, d’une chambre supplémentaire, d’un bureau, etc. La pièce située sous les toits est parfois appelée grenier, car cet espace servait autrefois à y accumuler les réserves de grains.

Selon la place prise par la charpente et l’espace disponible sous le toit, les travaux d’aménagement peuvent s’effectuer selon différentes techniques que cet article va vous présenter.

Aménagement des combles par transformation de la charpente

La solution la plus répandue est également la plus simple. Elle consiste à modifier la charpente. Le but étant que la charpente puisse continuer à faire son travail (soutenir le toit), tout en réduisant son encombrement au sol.

Lors de ce type de travaux, le professionnel va veiller à supprimer les éléments prenant de la place au centre des combles tout en veillant à garder l’équilibre de la charpente. De cette façon, la charpente ne sera présente que le long de la toiture. Il faut ensuite créer des cloisons, un plancher et éventuellement des fenêtres.

Pour de tels travaux d’aménagement des combles, comptez plusieurs milliers d’euros.

Aménagement des combles par surélévation des combles

Cette technique est à choisir si la hauteur des combles n’est pas suffisante.  Elle consiste à construire une nouvelle toiture au-dessus de celle existante qui est alors démontée. Il est parfois nécessaire de revoir les murs porteurs.

Dans tous les cas, ce genre de travaux nécessite une première étude pour évaluer l’ampleur des travaux et vérifier que le poids de la nouvelle toiture sera supporté par les murs de la maison.

La surélévation est plus onéreuse qu’une simple transformation de la charpente. Comptez entre 1 500 et 2 000 euros le mètre carré si aucune difficulté technique n’est rencontrée (ce qui est plutôt rare).

Aménagement des combles par modification de la pente du toit

Ici, l’intérêt est d’avoir une pente plus adaptée pour l’aménagement des combles que vous désirez entreprendre. Cette technique nécessite l’installation d’une nouvelle charpente venant remplacer la précédente. Idem pour la toiture.

Autrement dit, la modification de la pente est une technique qui vous permet de transformer complètement la forme de votre toit et l’espace des combles, mais qui nécessite un budget élevé (minimum 60 000 euros).

Aménagement des combles via la technique du décaissement

Cette solution est à choisir en dernier recours, car elle est non seulement onéreuse, mais également compliquée à mettre en place. En effet, le décaissement consiste à abaisser le plafond du ou des niveaux inférieurs afin d’augmenter la hauteur sous le toit.

Autrement dit, cette technique entraîne des travaux importants pour modifier la hauteur de certains murs, celle du plancher et pour remodeler les combles. Pour votre confort, veillez à garder une hauteur de 2,3 m minimum pour les pièces dont vous allez réduire la hauteur.

Prévoyez également un budget assez conséquent de plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Bon à savoir : permis de construire et aides financières

Sachez que pour faire des travaux d’aménagement des combles, dès lors qu’il y a la création d’une surface habitable d’au moins 40 m², vous devez effectuer une demande de permis de construire. Pour une surface inférieure, une simple déclaration de travaux est suffisante.

De même, si vous ajoutez des fenêtres, veillez à respecter les règles de distances mises en place par votre commune. Plus largement, selon chaque commune et le patrimoine architectural qui y est présent, les travaux d’aménagement des combles peuvent être soumis à des règles très strictes. Prenez le temps de bien vous renseigner.

Informez-vous également des aides dont vous pouvez bénéficier pour financer les travaux d’aménagement. Des aides sont notamment accessibles si les travaux incluent une amélioration des performances énergétiques de la maison (type : isolation thermique des combles).

Auquel cas, il est possible de profiter d’un prêt à taux zéro, une TVA à 5,5 %, et diverses autres aides financières. N’oubliez pas non plus de demander des devis pour trouver l’offre la plus intéressante. Vous trouvez une demande de devis gratuit sur ce site, vous permettant de gagner un temps considérable dans votre recherche.