Bardage : différents matériaux pour un rendu esthétique

Le bardage est une solution efficace pour relooker votre façade. Il consiste en l’application d’un parement sur des murs déjà existants ou directement sur l’ossature du bâtiment.

Bardage Au niveau du matériau utilisé pour le bardage, vous avez le choix entre de nombreuses possibilités sur lesquelles nous allons revenir. De même vous pouvez également choisir le type de montage.

Quelle est l’utilité d’un bardage extérieur ?

La première raison poussant à installer un bardage est souvent purement esthétique. Le bardage permet non seulement de dissimuler les éventuels dégâts présents sur les murs, mais il permet aussi de changer l’apparence du bâtiment et de lui donner un look plus moderne.

Le choix d’un bardage peut également prendre des considérations écologiques et économiques. En effet, il est un moyen de renforcer l’isolation thermique et phonique d’un bâtiment, et donc de lutter contre les pertes d’énergie. Ce qui induit une réduction du montant des factures d’énergie.

Finalement, le bardage offre aussi une protection supplémentaire à votre logement contre les éléments extérieurs (humidité, froid, grêle, soleil, chocs…).

Quel matériau choisir pour votre bardage

Matériaux BardageIl existe un large choix de matériaux possible pour un bardage. Les principaux sont les suivants :

  • Le PVC : choix le plus économique, mais le moins esthétique
  • Le composite : relativement économique et avec des performances élevées en matière d’isolation. On y retrouve un très grand choix de matériaux composites (fibro-ciment, bois composite…).
  • Bois : matériau le plus utilisé. Il allie parfaitement esthétisme et performance. Avec en plus la possibilité de le personnaliser en le peignant.
  • Métal : convient surtout pour apporter une touche plus moderne à certains endroits de la façade.
  • Pierre : élégant et très solide, le bardage en pierre est aussi celui qui coûte le plus cher.

Quel type de montage pour votre bardage ?

Vous avez le choix entre principaux types de montage :

  • Simple peau : le parement est directement posé sur l’ossature du bâtiment et sert de mur.
  • Rapporté : ici le bardage est installé sur un mur déjà existant. Avec la possibilité d’intercaler un isolant entre le mur et le parement.
  • Double peau : se compose de deux couches de parements entre lesquelles est intercalé un isolant.

Notre conseil pour trouver le meilleur prix

Demandez un devis à chaque professionnel susceptible de vous intéresser. De cette façon vous pourrez comparer chacune des offres et choisir celle qui est la plus intéressante. Pour vous aider dans cette démarche, une demande de devis gratuit est disponible sur notre site.