Tout sur le Bardage Bois

Le bardage consiste à recouvrir d’un parement la façade et les murs extérieurs. Il peut être en PVC, en pierre, en béton, en composite, en terre cuite ou métallique, mais plus couramment le bardage est en bois.

Bardage en Bois

Le bardage en bois remplit diverses fonctions que nous allons évoquer au sein de cet article. Nous reviendrons également sur les différentes caractéristiques à prendre en compte, les différentes classes de bardage en bois et les différentes essences possibles.

Ce guide est là pour vous aider à choisir le bon bardage en bois pour votre logement, que ce soit pour des critères esthétiques, pratiques ou économiques.

Bardage à claire voie et à clin

Commençons par nous intéresser à la distinction existante entre le bardage clin de bois et la solution claire voie.

Le bardage à clin est de loin le plus répandu. Ici, les lames de bois sont posées sans discontinuité, c’est-à-dire qu’il n’y a pas d’espace entre chaque lame. Elles peuvent être placées horizontalement ou verticalement selon l’esthétique recherchée. L’emboîtement entre les différentes lames peut être visible ou invisible.

À l’inverse, le bardage à claire voie se compose de lames séparées les unes des autres par un espace régulier. Auquel cas, la pose d’un pare-pluie est nécessaire pour éviter que l’eau ne s’infiltre.

Quels sont les 3 types de montage pour un bardage en bois?

Une fois que vous avez choisi entre clin de bois et claire voie, vous devez sélectionner le type de montage. Trois solutions s’offrent à vous, de la plus économique à la plus onéreuse :

  • Le montage simple peau : le bardage est directement monté sur l’ossature de votre bâtiment. Autrement dit, le bardage constitue à lui seul la paroi de votre logement.
  • Le montage rapporté : le bardage est monté sur le mur du bâtiment. Il est possible d’ajouter un isolant entre le parement et le mur.
  • Le montage double peau : en plus de la paroi initiale, deux parements sont posés l’un sur l’autre avec isolant entre les deux.

À quoi sert un bardage en bois ?

Utilité bardage en bois

Le bardage a plusieurs utilités :

  • Esthétique : il permet de modifier l’aspect extérieur du bâtiment en lui conférant un style plus naturel et plus moderne. De même, le bardage va venir camoufler les éventuelles fissures et dégradations présentes sur les murs d’origine.
  • Protecteur : le bardage en bois vient protéger votre bâtiment contre les intempéries que sont la pluie, le soleil, le vent et le gel. Il fait notamment office de couche étanche pour vos murs extérieurs. Il protège également des chocs mécaniques comme la grêle ou les frappes de ballons si vous avez des enfants.
  • Isolant : le bois est matériau naturel avec une excellente capacité d’isolation thermique et acoustique. Il protège votre logement contre les pertes de chaleur et contre le bruit extérieur.

Choisir la classe d’emploi de votre bardage en bois

Quand vous choisissez un parement en bois, vous devez prendre en compte sa classe d’emploi. Celle-ci désigne sa capacité à résister aux différentes intempéries et plus précisément à l’humidité. Vous avez le choix entre 5 classes différentes :

  • Classe 1 : convient uniquement pour l’intérieur, car le bois ne doit pas être en contact avec l’humidité.
  • Classe 2 : le taux d’humidité ne doit pas dépasser les 20 % ou que très occasionnellement.
  • Classe 3 : le taux d’humidité peut régulièrement dépasser les 20 %.
  • Classe 4 : le bois est conçu pour résister à un taux d’humidité supérieur à 20 % de manière prolongée, voire permanente.
  • Classe 5 : le bois est fait pour résister à l’humidité, même en contact permanent.

À savoir : la résistance dépend également du type de bois

Les bois exotiques se veulent plus résistants que les bois classiques comme le chêne ou le sapin. Vous devez également prendre en compte la ventilation du bois et son drainage, c’est-à-dire comment le bois est protégé contre l’humidité et comment celle-ci est évacuée.

À noter que le prix d’un bardage en bois oscille de 25 euros le m² à plus de 50 euros le m². Utilisez notre demande de devis en ligne pour trouver un professionnel qui vous convient.