Bardage Composite : notre guide

Le composite est un mélange de matières. Il est très utilisé dans la fabrication de meubles et de structures. Son principal avantage étant d’être plus abordable économiquement qu’un matériau naturel.

Bardage Composite

Le composite est notamment utilisé dans la conception de certains bardages. Ces derniers sont les parements que l’on applique sur les murs extérieurs d’un bâtiment. Ils cumulent plusieurs fonctions que cet article vous propose d’appréhender plus en détail.

Ce guide s’intéresse en détail aux composites les plus utilisés par les spécialistes de bardage composite. Le but étant de vous aider dans votre choix.

Pourquoi faire installer un bardage chez soi ?

Avant d’étudier les différentes solutions de bardages et de partir à la recherche d’un artisan en bardage composite, il est intéressant de comprendre l’utilité d’une telle structure. Le parement répond à plusieurs fonctions :

  • Protéger votre logement contre l’humidité, le soleil, les événements climatiques et les différents chocs. Vous pouvez le voir comme une peau qui va envelopper les murs de votre habitation.
  • Le bardage est aussi une façon de changer l’apparence de votre maison. Que ce soit pour dissimuler quelques marques du temps, ou tout simplement pour donner un autre style à votre logement, le bardage se révèle une solution simple et relativement économique.
  • Il s’agit également d’un moyen pour rendre votre habitation plus écologique. En effet, le bardage renforce l’isolation et lutte contre les pertes de chaleur. Cela a également pour effet de réduire le montant de vos factures d’énergie. De même, si vous êtes dans une zone plutôt bruyante, le bardage renforce l’isolation phonique de votre logement.

Les principaux composites utilisés pour le bardage

bardages composites

La différence entre chaque composite influence ses performances, sa résistance et son apparence. Ainsi, le bardage en bois composite est une imitation plutôt réussie de bois pur. Il s’agit généralement d’un mélange de bois polymère, de fibres cellulosiques, et de résines phénoliques. Esthétiquement, il s’agit de la meilleure solution au niveau des bardages composites.

Le bardage en ciment composite associé du ciment à des fibres de verre, de la cellulose ou du sable. Il donne un aspect cimenté au bardage.

Le bardage stratifié reprend souvent l’allure du bois. Cependant, sa finition est nettement moins fine que le bardage en bois composite. Il est parfois recouvert d’un placage en bois.

Pourquoi choisir un bardage en matériau composite ?

Il existe plusieurs avantages à choisir un bardage composite :

  • Économique : avec le PVC, le bardage composite est le choix le plus abordable.
  • Résistant : tous les matériaux composites ne se valent pas, mais certains se révèlent très solides et plus résistants face aux variations de température que des matériaux naturels.
  • Très simple d’entretien : ce type de matériau n’étant pas ou peu poreux, il se nettoie très facilement.

Mais le bardage composite présente aussi quelques inconvénients :

  • Esthétiquement il est moins élégant qu’un matériau naturel.
  • Ce sont des matières qui utilisent souvent des adjuvants synthétiques. Autrement dit, ils sont peu éco-responsables.

Bon à savoir, le prix d’un bardage composite

Le prix dépend du matériau en lui-même et de l’entreprise de bardage composite auprès de laquelle vous allez vous adresser. Ainsi, ce prix peut varier de quelques dizaines d’euros le m² à plus de 120 euros le m².

Prenez le temps de bien comparer les différentes offres. Notre demande de devis gratuit est faite pour vous aider à trouver la meilleure offre.