Bardage Fibro-ciment : l’essentiel à savoir

Le bardage est un parement que l’on pose sur les murs d’une maison ou directement sur son ossature. Il a un rôle esthétique, pratique et protecteur. Il existe différents matériaux de bardage. Le plus utilisé étant le bardage en bois.

Bardage Fibro-ciment

Cependant, on voit de plus en plus se développer des bardages en matières composites. L’une des plus répandues étant le ciment composite. Là encore, au sein du ciment composite, il existe différentes solutions, dont l’association avec de la cellulose et qui porte le nom de bardage fibro-ciment.

La suite de cet article présente les différentes informations essentielles pour choisir un tel parement pour les murs de votre maison et pour trouver le spécialiste bardage fibro-ciment qu’il vous faut.

Un parement en ciment composite

Le composite permet d’avoir une esthétique proche de la matière à laquelle il se rapproche, tout en étant plus abordable économiquement et en ayant parfois des propriétés supplémentaires.

Dans le cas d’un bardage fibro-ciment, ce sont des fibres de cellulose qui sont associées à du ciment. Mais sachez qu’il existe également du ciment composite à base de fibres de verres ou de sable.

L’association du ciment et de la cellulose permet d’obtenir un matériau plus performant.

L’intérêt d’un bardage fibro-ciment

Avantages d'un Bardage Fibro-ciment

Comme nous venons de l’évoquer, le mélange associant du ciment à de la cellulose apporte des qualités supplémentaires au matériau :

  • Il est plus abordable
  • Il est plus résistant face aux variations de température
  • Il ne pourrit pas
  • Il est très facile d’entretien grâce à sa surface non poreuse
  • Il résiste mieux au feu
  • Il s’installe facilement

Les inconvénients du bardage fibro-ciment

Cette solution possède également quelques inconvénients. Plus précisément, il s’agit d’inconvénients que l’on retrouve chez la plupart des bardages composites.

Premièrement, ce type de parement ne possède pas le véritable aspect de la matière de base à partir de laquelle il est constitué. Par exemple, pour le bardage fibro-ciment, bien que ressemblant à du ciment, ce parement n’en a pas la finition. De même, il prend souvent la forme d’une imitation bois qui n’a pas non plus l’esthétique du matériau naturel.

Cette solution a aussi pour inconvénient d’inclure des adjuvants synthétiques qui en font un matériau peu éco-responsable. Néanmoins, cela n’est pas toujours vrai. Il est possible de trouver certains bardages fibro-ciment n’utilisant pas de produits polluants.

À savoir : quel est le prix d’un bardage en fibro-ciment

Comme nous avons pu l’évoquer, le bardage fibro-ciment est une solution relativement économique comparée à d’autres parements. Ainsi, en moyenne, son prix au mètre carré se situe en règle gênerale au-delà de 45 euros.

Ce tarif ne comprend pas le coût d’installation du bardage. Ce coût dépend du professionnel en bardage fibro-ciment que vous allez contacter.

Pour trouver la meilleure offre, nous mettons à votre disposition une demande de devis gratuit. De cette façon, vous pouvez y indiquer votre projet qui sera ensuite envoyé à différents artisans spécialisés en bardage fibro-ciment. Le devis ne vous engage à rien. Il est juste un outil indispensable et gratuit pour comparer les différentes solutions disponibles sur le marché.