Bardage Métallique : les données-clés

Le bardage est un parement posé sur le mur d’un bâtiment ou directement sur son ossature. Il offre une protection supplémentaire contre l’humidité, les intempéries et les chocs, mais il est également un moyen simple et rapide pour changer l’apparence d’un bâtiment.

Dans la plupart des cas, le bardage est en bois, mais il peut aussi être dans un autre type de matériau. Ici, nous nous rencontrons sur le bardage métallique. Encore très rare pour les habitations, le parement en métal est davantage utilisé dans des bâtiments publics ou pour des locaux d’entreprise. Cependant, il se démocratise de plus en plus auprès des personnes à la recherche d’une architecture plus moderne et au design plus soigné.

Avant de vous adresser à un spécialiste du bardage métallique, ce guide vous propose un aperçu des choses à savoir.

Quel type de montage pour votre bardage métallique ?

Il existe différentes façons d’installer un bardage métallique. La distinction se joue au niveau de l’isolation apportée par le parement, et au niveau de l’étanchéité qu’il assure pour le bâtiment. Voici les 3 principaux types de montage :

  • Le bardage rapporté : la solution la plus abordable. Le bardage se pose directement sur le mur. Son installation est relativement simple et rapide. Par contre, le bardage rapporté est celui qui offre les moins bonnes performances au niveau de l’isolation thermique.
  • Le bardage double-peau : plus chère que le bardage rapporté, cette solution prend la forme de deux couches de panneaux métalliques entre lesquelles est installé un isolant. Cet assemblage assure de meilleures performances d’isolation thermique.
  • Le bardage en panneaux-sandwich : une couche isolante en laine de roche ou polyuréthane est située sous le bardage. De la sorte, ce type de bardage est celui qui offre les meilleurs résultats au niveau de l’isolation thermique, mais aussi au niveau de l’isolation phonique. Il est également celui qui coûte le plus cher.

Un design ultra moderne

bardage métallique

Les habitations recouvertes d’une peau métallique ne sont pas nombreuses. En plus, il faut que le bâtiment en question ait une architecture qui correspond pour ce type de matériau, sinon le résultat peur se révéler particulièrement laid. Si vous désirez installer un bardage en métal, mieux avoir une maison avec une architecture moderne et avec notamment un toit plat. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un professionnel en bardage métallique.

Si vous êtes à la recherche d’une esthétique ultra moderne, originale et épurée, le bardage métallique est ce qu’il vous faut.

Au niveau du prix, il faut compter au minimum 60 euros le m². Ensuite, selon la qualité du métal et le type de montage, les tarifs peuvent facilement excéder les 100 euros le m². Pour trouver le meilleur prix et le meilleur artisan en bardage métallique, n’hésitez pas à utiliser la demande de devis gratuit disponible sur notre site.

Notre conseil : ne recouvrez pas entièrement vos murs extérieurs d’un bardage métallique

Même si votre maison a une architecture scandinave ultra moderne, nous déconseillons d’installer un bardage métallique sur la totalité de vos murs extérieurs.

Au contraire, essayez plutôt de créer un contraste entre une façade métallique et une façade dans une autre matière. Le bardage métallique se mélange très bien avec du bois, et peut également donner un très bon résultat avec de la pierre.

L’alternance peut également se faire sur un même mur que ce soit par un encadrement, une alternance horizontale ou verticale.

Prenez le temps de bien y réfléchir et n’hésitez pas à faire appel à un décorateur ou à un architecte.