Bardage PVC : ce qu’il faut savoir

Bien que le bardage le plus utilisé soit celui en bois, il existe d’autres solutions dont le bardage en PVC. Dans ce cas, ce sont des lames en PVC qui vont venir recouvrir les murs extérieurs de votre bâtiment.

Bardage en PVCS’il présente de très bonnes performances quant à sa résistance, son isolation et son entretien, le principal avantage du bardage en PVC est son prix. Il s’agit de la solution la plus économique.
Esthétiquement, ce type de parement consiste souvent en une imitation de bois avec des finitions plus ou moins travaillées selon le prix investi.
Cet article vous propose d’appréhender les différentes informations à connaître avant de choisir un bardage en PVC auprès d’un professionnel de bardage en PVC.

Pourquoi faire le choix d’un bardage pour votre logement?

Avant d’étudier plus en détail les caractéristiques du PVC, il est important de comprendre l’intérêt du bardage.
Premièrement, il permet de protéger le bâtiment contre les éléments extérieurs et météorologiques : pluies, soleil, gel, grêle, vent, chocs… Il lutte notamment contre l’infiltration d’humidité.
Le bardage est aussi une solution pour changer l’apparence de votre logement. Que ce soit pour dissimuler certains dégâts présents sur la façade ou pour donner un style plus contemporain à votre maison, le parement se révèle très pratique.
Sa fonction est également d’améliorer les performances d’isolation du bâtiment. Cela concerne autant l’isolation thermique que l’isolation phonique.

Pourquoi choisir un bardage en PVC?

Pourquoi choisir pour un bardage en PVCComme évoqué en introduction il existe plusieurs matériaux possibles pour un bardage. Le choix du PVC répond à plusieurs critères :

  • Économique : le PVC est le matériau le plus abordable et présentant le meilleur rapport qualité prix.
  • Résistant : il s’agit d’une matière relativement solide et qui ne craint pas les éléments extérieurs comme la pluie, le soleil ou le froid. Ainsi, un bardage en PVC dure très longtemps dans le temps.
  • Peu d’entretien : le PVC ne nécessite pas un entretien ni trop régulier ni trop difficile. Les saletés ne pénètrent pas en profondeur et il suffit d’utiliser un détergent pour effacer les quelques traces.
  • Simple d’installation : les lames de PVC sont relativement légères et leur installation est plutôt facile.
  • Un bon isolant : sans être le meilleur des isolants, le bardage en PVC possède toutefois de bonnes caractéristiques d’isolation.

Son plus gros défaut : son esthétique et sa finition

Si le bardage en PVC est le plus abordable au niveau du prix, il est cependant le moins esthétique. Généralement, il prend la forme d’une imitation de bois. Cela reste une imitation, et le PVC n’a ni le charme ni le véritable aspect du bois ou d’une autre matière noble comme la pierre ou le métal.

De plus, s’il est facile de peindre un bardage en bois, cela devient nettement plus compliqué pour un parement en PVC.
Un autre inconvénient réside dans la production du PVC qui nécessite des matières chimiques à base de pétrole et qui ne sont pas éco-responsable.

Quel est le prix d’un bardage en PVC?

Tout dépend de la qualité du PVC, de son épaisseur et de sa solidité, mais en moyenne, le prix d’un bardage en PVC oscille entre une dizaine d’euros et plus de 30 euros.

Ce prix ne prend pas en compte l’installation. Le tarif de cette dernière dépend en grande partie du prestataire. Pour trouver plus facilement un spécialiste bardage PVC abordable, vous pouvez utiliser notre demande de devis gratuit.