Isolation de maison : comment bien isoler son bien ?

Isolation de la maison

Il faut distinguer l’isolation thermique de l’isolation phonique. La première consiste à améliorer les performances énergétiques d’un bâtiment, c’est-à-dire à faire en sorte que les pertes de chaleur soient infimes et que la consommation de chauffage soit réduite à l’essentiel.

L’isolation phonique ou acoustique a pour vocation de réduire la propagation des sons au sein d’un bâtiment. Cela concerne surtout les bruits provenant de l’extérieur et du voisinage, mais également les sons entre les différentes pièces d’un même logement.

L’isolation thermique et l’isolation phonique n’utilisent pas forcément les mêmes méthodes et les mêmes matériaux. Néanmoins, il est possible de cumuler les deux au sein d’une même installation.

Les différentes parties concernées par l’isolation

Que ce soit le bruit ou la chaleur, l’isolation passe par des éléments précis :

  • La toiture et les combles (surtout pour l’isolation thermique)
  • Les murs et les cloisons
  • Les vitrages (fenêtres, portes-fenêtres…)
  • Les planchers et les plafonds
  • Les portes

Pour avoir une isolation optimale, il est nécessaire de revoir chacun de ces éléments. Néanmoins, la toiture, les combles, les murs, les planchers/plafonds et les vitrages sont les parties les plus essentielles.

Trouver une entreprise spécialiste de l’isolation

Étant donné l’importance des travaux que nécessite l’isolation d’un logement et les compétences que cela requiert, il est nécessaire de choisir un professionnel.

L’objectif est de trouver une entreprise spécialiste de l’isolation qui soit qualifiée, sérieuse et dont les tarifs correspondent à votre budget.

Pour trouver la perle rare, vous devez obligatoirement prendre du temps pour comparer les différents professionnels.

Comment comparer les spécialistes de l’isolation ?

Demande de devis pour isolation maison

Le premier outil est le bouche-à-oreille. Peut-être que vous avez dans votre entourage une personne qui fait refaire son isolation. Discutez-en avec elle pour connaître l’entreprise responsable des travaux, et ce qu’elle en pense. Le but étant de récolter un maximum d’avis sur différentes entreprises spécialisées dans l’isolation.

Mais la comparaison ne doit pas s’arrêter uniquement à la réputation de l’entreprise. Il est impératif que vous demandiez un devis à chacun des prestataires retenus. Ce document réunit toutes les informations essentielles concernant l’entreprise et les travaux (tarifs, qualifications et certifications…).

Nous mettons à votre disposition une demande de devis gratuit pour trouver plus facilement une entreprise spécialiste de l’isolation correspondant à vos critères.