Tout sur l’isolation des combles

Isolation combles

Les combles sont la partie située juste en dessous du toit. Ils peuvent être habitables ou entièrement dédiés à la charpente.

Dans cet article, nous allons essentiellement nous intéresser à l’isolation des combles. En effet, étant donné qu’ils donnent directement sur le toit, des combles mal isolés sont une véritable perte d’énergie pour votre logement.

Si vous désirez améliorer l’isolation de votre maison, les combles sont l’une des priorités.

L’air chaud monte vers les combles

Commençons par un petit cours de physique. Il faut savoir que l’air chaud est moins dense que l’air froid. La densité d’un élément étant la quantité de matière qu’il contient dans un volume précis. Il en résulte que l’air chaud contient moins de matière que l’air froid pour un même volume. Autrement dit, l’air chaud est plus léger que l’air froid.

Nous savons que la force gravitationnelle attire les éléments vers le sol. Plus un élément est lourd et plus il chute rapidement vers le sol. L’air froid descend donc plus rapidement, prenant la place de l’air chaud qui va monter. Cela s’appelle la convection.

Dans une maison, l’air chaud a donc tendance à grimper vers les étages et les combles jusqu’à atteindre le toit.

Un air chaud qui s’échappe en cas de mauvaise isolation

En s’appuyant sur le principe que nous venons d’expliquer, vous comprenez aisément ce qu’entraîne une mauvaise isolation des combles.

L’air chaud qui a grimpé jusqu’à cette partie située sous le toit va s’échapper si l’isolation thermique n’est pas de qualité. À l’inverse, de l’air froid provenant de l’extérieur va pénétrer l’intérieur de la maison depuis les combles. Au final, c’est la température générale du logement qui se retrouve refroidie.

Qui résulte sur un gaspillage d’énergie

En hiver, plus les combles sont mal isolés et plus la chaleur va s’échapper. Heureusement, les radiateurs sont là pour maintenir un certain niveau de température au sein du logement. Vous ne ressentez donc pas forcément cette perte de chaleur.

Mais le problème, c’est que pour maintenir un tel niveau de température, les radiateurs vont davantage travailler. Au final, ils vont consommer davantage d’énergie et le montant de votre facture d’énergie sera plus élevé.

Outre l’aspect peu écologique dû au gaspillage de chaleur, une mauvaise isolation a également des conséquences économiques.

Comment améliorer l’isolation des combles ?

Bien isoler ses comblesPour éviter que la chaleur ne s’échappe, il faut renforcer l’isolation des combles, c’est-à-dire améliorer la barrière thermique afin qu’un minimum d’air chaud ne s’échappe.

Cette barrière est définie par l’isolant, c’est-à-dire la matière que vous allez installer dans vos combles pour éviter que la chaleur s’envole vers l’extérieur. Il est souvent placé à même le plancher des combles, le long des murs et sous la toiture. Sachant que l’installation dépend également de la nature des combles. Autrement dit, s’ils sont habitables ou s’ils sont perdus.

 

Un large choix d’isolants pour vos combles

Plusieurs matériaux sont utilisées comme isolant pour les combles. Les plus répandue sont sûrement les laines minérales que sont la laine de verre et la laine de roche. Elles se révèlent particulièrement efficaces, mais il existe des matières tout aussi efficaces pour une épaisseur moindre.

Sinon, vous avez le choix entre les matières suivantes :

  • Les laines végétales : coton, lin, ou chanvre
  • Les laines animales : mouton ou plume
  • La fibre de bois
  • Le polystyrène expansé
  • La perlite
  • Le liège
  • Les isolants minces

Il est possible de combiner plusieurs isolants. De même, un film est souvent placé entre l’isolant et le toit.

Quel est le prix d’une isolation des combles ?

Le coût d’une telle installation dépend de l’isolant et de la surface à isoler. Ainsi, les laines minérales présentent le meilleur rapport qualité-prix avec un coût se situant entre 3 et 5 euros le m². À l’inverse, la perlite est des performances moindres pour un coût supérieur avoisinant les 20 à 40 euros le m².

À ce prix, il faut ajouter celui de l’installation si vous faites appel à un professionnel. Ce que nous vous conseillons, car l’isolation des combles n’est pas une chose aisée.

N’hésitez pas à utiliser notre demande de devis gratuit pour trouver un professionnel qualifié proche de chez vous. Grâce au devis, vous allez pouvoir comparer les différentes offres et choisir celle qui vous intéresse le plus.