La lumière est source d’énergie pour votre logement

Fenêtre

Les plus anciens bâtiments construits par les hommes avaient déjà des ouvertures pour laisser passer la lumière. Sans elles, l’intérieur des bâtiments était aussitôt plongé dans le noir. Aujourd’hui, les choses n’ont pas changé. Les fenêtres sont toujours indispensables dans un logement. Bien sûr, il est possible de s’éclairer à l’aide de points de lumière artificiels, mais rien ne vaut la lumière naturelle du soleil.

Une fenêtre ne sert pas uniquement à faire entrer la lumière, il s’agit également d’un point de vue vers l’extérieur et d’une ouverture permettant d’aérer naturellement le logement. Le renouvellement de l’air est essentiel pour évacuer les odeurs, rafraîchir l’air, renouveler l’oxygène, évacuer l’humidité…

Vous désirez remplacer une fenêtre ou en poser une nouvelle, nous avons regroupé pour vous toutes les informations essentielles pour faire le bon choix et pour vous aider à trouver la meilleure entreprise RGE (reconnue garante de l’environnement) pour la pose de fenêtre.

Choisir le bon matériau pour votre fenêtre

Lors de l’achat d’une fenêtre, vous avez le choix entre trois matériaux possibles : le PVC, l’alu et le bois. Vous pouvez également opter pour une association de bois et d’alu. Un article est dédié à chacun de ces matériaux, mais voici un petit résumé des choses à retenir pour chacun d’entre eux :

  • PVC : le moins cher, mais aussi le moins esthétique. Le PVC est une matière résistante et solide qui ne nécessite pas vraiment d’entretien. Par contre, le choix de coloris est souvent restreint.
  • Aluminium : plus cher que le PVC, mais plus abordable que le bois. L’alu est à la fois résistant, solide, léger et esthétique. Il s’adapte à tous les types de façade et de déco. Il existe en plusieurs coloris.
  • Bois : le plus cher. Le bois est esthétique et il apporte ce cachet supplémentaire que n’a pas l’alu. Ce matériau naturel se veut résistant et solide à condition de l’entretenir et de le traiter. Il a l’avantage de pouvoir être peint selon votre envie.
  • Bois et alu : ce qui se fait de mieux. Cette association permet de profiter des points forts des deux matériaux pour une esthétique parfaite.

Choisir le type d’ouverture

Il existe plusieurs systèmes d’ouverture pour les fenêtres et les portes-fenêtres. Ce critère n’est pas à négliger lors du choix de votre fenêtre :

  • Battante : ouverture classique qui consiste à tirer ou pousser le battant de la fenêtre.
  • Coulissante : l’ouverture se fait sur le côté.
  • À la galante : coulisse, mais directement dans le mur.
  • Basculante : seul le haut s’ouvre entièrement.
  • Oscillo battante : le choix entre une ouverture classique et une ouverture basculante

Identifier un spécialiste de la pose de fenêtre

À moins que vous ayez des compétences dans la pose de fenêtres, vous allez devoir passer par un professionnel aguerri. La fenêtre doit être posée de niveau et en veillant à ce que toutes les jointures soient étanches.

Sachez que si vous achetez la fenêtre auprès d’une entreprise, et que vous faites réaliser la pose par cette même entreprise, vous pouvez profiter d’un crédit d’impôt, c’est-à-dire d’une réduction de votre impôt sur le revenu. À condition que cette entreprise soit certifiée RGE (Reconnue garant de l’Environnement).

Pour vous aider à trouver ce professionnel, vous pouvez utiliser la demande de devis gratuit mise à disposition sur notre site.