Donnez du cachet à votre logement avec des fenêtres en bois

Fenêtre en boisLe bois est un matériau noble. Naturel, il a l’avantage d’être élégant et de pouvoir être peint à votre convenance. Un matériau idéal pour les fenêtres et les portes d’une maison. Par contre, il est plus cher que le PVC et que l’aluminium.

Mais si vous accordez énormément d’importance au charme de votre logement, alors le bois s’impose. Pour vous aider à faire votre choix, nous vous présentons les avantages et les inconvénients des fenêtres en bois, et nos meilleurs conseils.

Pourquoi opter pour une des fenêtres en bois ?

Fenêtres en bois

Le matériau le plus utilisé pour les fenêtres est le PVC. Tout simplement parce qu’il s’agit du choix le moins cher. Cependant, la différence entre une fenêtre en bois et une fenêtre en PVC est flagrante. Pour le comprendre, il suffit d’énumérer les avantages du bois :

  • Élégant : que ce soit au niveau du mobilier, des objets ou de la déco, peu de matières rivalisent avec le bois en matière d’élégance. Seuls certains métaux peuvent avoir ce privilège. Le bois a également l’avantage d’être indémodable.
  • Naturel : l’écologie étant un enjeu essentiel de notre siècle, il est toujours plaisant de pouvoir utiliser un maximum de matières naturelles renouvelables comme le bois. La production du bois ne pollue pas et il est entièrement recyclable.
  • Une excellente isolation : l’un des meilleurs matériaux pour l’isolation thermique et acoustique.
  • Résistant : à condition d’être entretenu et traité, le bois se révèle très résistant. Il est conseillé de le peindre tous les 10 ans ou d’appliquer une couche de lasure tous les 2 ans. Veillez à choisir du bois traité contre les insectes, les champignons et l’humidité. Il faudra renouveler ce traitement tous les 10 ans.

Mais aussi quelques inconvénients

Le bois n’a pas que des avantages :

  • Prix : il est le matériau le plus cher pour les fenêtres par rapport au PVC et à l’aluminium.
  • Entretien : le bois exige un minimum d’entretien. De plus, il subit les effets du soleil qui a tendance à éclaircir sa couleur.

Le bois, un matériau personnalisable selon vos envies

Le bois a un autre avantage que ne possèdent pas le PVC et plus difficilement l’aluminium. Il est facilement personnalisable. Vous pouvez le vernir, le lasurer ou le peindre très facilement. Et cela n’exige pas de grandes compétences en bricolage. Ainsi, si vous vous lassez de la couleur de vos fenêtres en bois, un coup de peinture suffit à leur donner un nouveau style. Le bois offre un potentiel décoratif infini.

D’ailleurs, le bois est généralement le matériau le plus utilisé pour les fenêtres sur mesure. Il est facilement transformable, se coupe et se perce aisément.

Vous trouvez un très grand choix de formes pour les fenêtres en bois : arc surbaissé, cintrée, rectangulaire, plein cintre, œil de bœuf, etc.

Privilégiez l’installation par des professionnels

Menuisier est un métier et poser une fenêtre n’est pas aussi évident que cela n’y paraît. On peut très rapidement faire une erreur d’alignement. Pour réduire au maximum les risques, nous vous conseillons de choisir un professionnel.

Passez par notre demande de devis gratuit pour trouver celui qui convient le mieux à votre projet. Il suffit de remplir un court formulaire.

Dans tous les cas, il est essentiel de comparer les offres pour choisir le professionnel qui propose le meilleur prix tout en vous garantissant un travail de qualité. N’hésitez pas à lui poser un maximum de questions avant de lancer les travaux.