Fenêtre coulissante : guide pour bénéficier de ses avantages

Sans fenêtres, un logement devient rapidement inhabitable. Non seulement ces ouvertures apportent la lumière extérieure indispensable à notre confort quotidien, mais elles sont également indispensables pour renouveler naturellement l’air du domicile.

L’intégration des fenêtres se conçoit dès la construction du bâtiment, bien qu’il soit possible d’ajouter des ouvertures par la suite, mais entraîne des travaux onéreux.

Par contre, vous pouvez choisir le type de fenêtre que vous désirez installer, et il est même possible de remplacer celles déjà présentes. Vous avez le choix entre différents systèmes d’ouverture, dont la fenêtre coulissante qui nous intéresse plus précisément dans cet article.

Fenêtre coulissante classique ou à galandage, faites votre choix

Fenêtres coulissantes

Il existe deux types de fenêtres coulissantes : le modèle classique et la fenêtre à galandage. Les deux s’ouvrent en faisant coulisser le battant.

Cependant, pour le système classique, le ou les battants coulissent l’un sur l’autre. Autrement dit, il est impossible d’avoir une ouverture qui représente la totalité de la largeur de la fenêtre. Au mieux, vous pouvez ouvrir la fenêtre sur la moitié de sa largeur.

À l’inverse, la fenêtre à galandage permet d’ouvrir la fenêtre entièrement. En effet, dans ce système les battants coulissent à l’intérieur du mur. Cette solution est non seulement plus polyvalente, mais elle également plus esthétique. Par contre, elle coûte plus cher qu’une fenêtre coulissante classique et elle nécessite des travaux pour intégrer le système coulissant à l’intérieur des murs.

L’alu, le matériau le plus répandu pour les fenêtres coulissantes

Fenêtre coulissante

Si vous avez déjà jeté un œil aux différents modèles de fenêtres coulissantes présents sur le marché, vous avez dû remarquer que la plupart sont en aluminium. Ce matériau rigide, léger et résistant est parfaitement adapté pour ce type d’ouverture. L’aluminium a aussi pour avantage d’être relativement esthétique par rapport au PVC, et d’être adapté à tous les styles de murs et de déco. Par contre, il est plus cher que le PVC.

Bien que solide, le PVC n’est pas véritablement ce que nous conseillons pour une fenêtre coulissante. Il reste plus fragile pour un tel système d’ouverture.

Le bois est également disponible pour les fenêtres coulissantes. Il offre un charme particulier, mais son prix est plus élevé qu’une fenêtre en alu. Par contre, vous pouvez le peindre selon votre envie.
Le mieux reste l’association de bois et d’aluminium qui regroupe les qualités de ces deux matériaux, mais qui nécessite un budget supérieur.

Notre conseil : choisissez un double vitrage

Si vous habitez dans un endroit isolé au milieu de la campagne, le double vitrage n’est pas essentiel, du moins en tant qu’isolant acoustique qui est plus approprié dans les zones bruyantes. Par contre, en tant qu’isolant thermique, le double vitrage convient autant à la campagne qu’en ville.

De toute façon, quel que soit le double vitrage, il accumule toujours ces deux fonctions. Ensuite, selon les modèles, un double vitrage peut être plus efficace au niveau de son isolation thermique ou au niveau de son isolation acoustique.

Quel est le prix d’une fenêtre coulissante?

Impossible de répondre précisément à cette question. Le prix dépend des dimensions de la fenêtre, des matériaux, de son vitrage et de son système d’ouverture (classique ou à galandage).

Il faut également penser au coût de l’installation si vous ne la réalisez pas vous-même, ce que nous vous conseillons si vous n’avez pas des aptitudes dans la pose de fenêtres. À la suite de ce guide, vous avez la possibilité d’effectuer une demande de devis gratuit sur notre site. L’intérêt est de vous mettre en relation avec des professionnels susceptibles de correspondre à votre projet.