Fenêtre oscillo battante : pratique et sécurisée

La fenêtre oscillo battante peut s’ouvrir de façon horizontale via un système basculant et de façon frontale comme une fenêtre classique. Une solution très pratique pour pouvoir bénéficier des deux systèmes d’ouverture.

Elle offre un supplément de sécurité, mais son prix est plus élevé qu’une fenêtre battante classique. Avant de faire votre choix définitif vous devez définir si une telle fenêtre est réellement utile et pour cela il est important que vous ayez connaissance des avantages et des inconvénients qu’elle procure. Ce que nous allons évoquer tout au long de cet article.

La fenêtre oscillo battante, c’est une fenêtre battante

fenêtre oscillo battanteLa fenêtre battante est la plus répandue. Il s’agit de la fenêtre classique qui s’ouvre en tirant ou en poussant un battant (la porte de la fenêtre). Pour une ouverture à la française la fenêtre s’ouvre en tirant le battant vers l’intérieur du domicile. Pour une ouverture à l’anglaise, la fenêtre s’ouvre en poussant le battant vers l’extérieur.

Ce type de fenêtre offre une aération optimale puisqu’elle s’ouvre entièrement. Au sein de la fenêtre oscillo battante, vous retrouvez donc ce type d’ouverture classique.

La fenêtre oscillo battante, c’est aussi une fenêtre basculante

La fenêtre basculante s’ouvre selon un axe horizontal. Cela signifie que le haut de la fenêtre s’ouvre entièrement et plus on approche du bas de la fenêtre et plus l’ouverture est restreinte. Le bas étant totalement fermé.

Ce système permet d’aérer tout en restreignant l’accès. Très utile pour éviter qu’une personne pénètre un l’intérieur de votre domicile, ou pour éviter que de jeunes enfants ne se faufilent à l’extérieur.

Une fenêtre offre davantage de sécurité et de polyvalence

La fenêtre oscillo battante s’adresse aux personnes qui désirent profiter d’une sécurité supplémentaire par rapport à une fenêtre classique. En effet, la possibilité qu’offre ce système de choisir l’ouverture basculante éviter qu’une personne ne s’infiltre à l’intérieur de la maison par la fenêtre. De même, si vous avez des enfants et que la fenêtre se trouve à l’étage, l’ouverture basculant empêche l’enfant de pouvoir passer par la fenêtre.

En plus de cette sécurité renforcée, la fenêtre oscillo basculante est également plus polyvalente. Ainsi, à tout moment vous pouvez optez pour l’ouverture classique afin de profiter d’une aération plus importante.

Il s’agit d’un investissement plus élevé, prenez le temps de comparer les offres

En regroupant deux systèmes d’ouverture en une fenêtre, le modèle oscillo battant est plus cher qu’une fenêtre battante classique ou qu’une fenêtre basculante. Néanmoins, il s’agit d’une solution qui s’est démocratisée ces dernières années, et le prix n’a cessé de diminuer.

Pour être sûr de trouver la meilleure offre, comparez les différents modèles présents sur le marché et correspondant à votre budget.

Sachez que vous devez également avoir en tête le budget pour l’installation de la fenêtre oscillo battante. N’hésitez pas à utiliser notre demande de devis gratuit afin de trouver la meilleure offre.

Bon à savoir

Prenez soin de bien choisir le bon vitrage et le bon matériau pour votre fenêtre. Un double vitrage est essentiel si vous désirez réduire les pertes thermiques et le bruit provenant de l’extérieur. Sachez qu’il existe différents types de double vitrage qui diffèrent en fonction de l’efficacité de l’isolation.

Pour le matériau vous avez le choix entre du PVC (le moins cher), de l’aluminium (résistant et esthétique), du bois (esthétique et pouvant être peint), ou une association de bois et d’alu (avantages des deux matériaux).