Fenêtre sur mesure : le confort au millimètre près

Fenêtre sur mesureLa fenêtre sur mesure a un prix forcément plus élevé qu’une taille standard. Vous devez donc prendre le temps d’étudier en détail les différentes tailles présentes sur le marché avant d’opter pour le sur mesure. Il existe peut-être un modèle adapté à ce que vous recherchez.

Néanmoins, si ce n’est pas le cas, le sur mesure est la meilleure solution pour obtenir une fenêtre qui s’adapte parfaitement aux caractéristiques recherchées.

Outre les dimensions de la fenêtre, vous devez également choisir le matériau, le type de vitrage, le système d’ouverture, etc. Ce guide vous aide à sélectionner les meilleurs critères pour votre fenêtre sur mesure.

Un coût plus élevé, mais qui se justifie

Rien d’étonnant à ce que la fenêtre sur mesure soit plus onéreuse qu’un modèle classique. En effet, sa conception demande plus de travail. En réalité, le véritable sur mesure est rare et son prix très élevé. Par contre, vous trouvez un très grand choix de professionnels proposant du « semi sur mesure ». Autrement dit, vous composez votre fenêtre parmi un très grand choix d’éléments.

Cela vous permet d’acquérir une fenêtre qui répondra parfaitement à vos exigences esthétiques, aux dimensions nécessaires et à la forme recherchée. La demande de devis gratuit présente sur le site vous offre la possibilité de trouver plus rapidement un professionnel adapté selon votre projet.

Bien choisir le matériau de votre fenêtre

Ce choix dépend de votre budget et de l’esthétique recherchée. Sachez qu’il existe 4 principaux types de matériaux pour les fenêtres :

  • PVC : le matériau le moins cher, mais également le moins élégant. Il est également moins adapté pour le sur mesure, même si vous trouvez tout de même un large choix de fenêtres sur mesure en PVC. Il ne nécessite pas un entretien particulier et résiste plutôt bien dans le temps.
  • Aluminium : nettement plus élégant, l’aluminium est également plus cher que le PVC. Il est le matériau qui offre la meilleure résistance dans le temps et il convient parfaitement pour les fenêtres sur mesure. Son entretien est également relativement simple.
  • Bois : sûrement le matériau le plus répandu pour les fenêtres sur mesure, car le bois est facilement transformable. Son élégance et son côté naturel lui confèrent un prix plus élevé encore que l’aluminium. Côté entretien, il est nécessaire de le nettoyer une fois par an et d’appliquer une couche de peinture ou de lasure une fois tous les 10 ans.
  • Bois et aluminium : le must en matière de matériau pour vos fenêtres sur mesure. Il allie les qualités du bois et de l’aluminium pour un rendu ultra élégant et résistant dans le temps. Par contre, attendez-vous un à prix élevé.

Optez pour du double vitrage

Même si son prix est plus élevé, le double vitrage vaut réellement le coût. Il offre un confort non négligeable en matière d’acoustique. Il couvre les bruits extérieurs, un critère essentiel lorsque vous habitez en ville.

De même, le double vitrage offre aussi une meilleure isolation thermique. Un choix écologique et qui vous permet de réduire le montant de vos factures d’énergie.

Choisissez le type d’ouverture le plus adapté

Vous avez le choix entre 3 solutions différentes pour l’ouverture de votre fenêtre sur mesure :

  • Ouverture battante : la solution classique avec des battants qui s’ouvrent soit vers l’intérieur ou l’extérieur.
  • Ouverture oscillo-battante : associe l’ouverture classique avec une ouverture par le haut.
  • Ouverture coulissante : les battants se glissent sur le côté ou vers le haut.
  • Ouverture à galandage : un système coulissant, mais dans lequel les battants coulissent à l’intérieur du mur.
  • Ouverture basculante : offre une semi-ouverture
  • Ouverture à translation : un système associant une ouverture coulissante avec une ouverture basculante.