Porte-Fenêtre : des possibilités adaptées à vos besoins

La porte-fenêtre est une grande fenêtre que l’on peut ouvrir pour être utilisée comme une porte. Elles s’installent généralement sur les murs donnant sur une terrasse ou sur un balcon. Les portes-fenêtres offrent un accès immédiat vers l’extérieur.

Porte fenêtreElles ont aussi l’avantage d’apporter énormément de lumière dans la pièce où elles sont installées. Il suffit d’installer une ou deux baies vitrées dans une pièce comme le salon, pour apprécier le puits de lumière offert par les portes-fenêtres.

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour le choix d’une porte-fenêtre : matériaux, système d’ouverture, avec ou sans soubassement… Découvrons en détail chacun d’entre eux afin que vous puissiez choisir le modèle de porte-fenêtre qui convient le mieux à vos besoins.

Quel matériau choisir pour votre porte-fenêtre?

Sur le marché on trouve principalement 4 types de matériaux pour les portes-fenêtres : le bois, l’aluminium, le PVC et le mélange bois et aluminium.

  • Porte-fenêtre en bois : elle offre la meilleure isolation thermique et acoustique. Il s’agit d’un matériau très esthétique et élégant. Logiquement, son prix est plus élevé que le l’aluminium et le PVC. Son entretien est relativement simple avec une couche de lasure ou de peinture à renouveler environ une fois tous les 10 ans. Sans oublier qu’il s’agit d’une matière naturelle et recyclable. Le bois permet également d’obtenir une porte-fenêtre sur mesure qu’elle que soit sa taille
  • Porte fenêtre en aluminium : une isolation thermique légèrement inférieure à celle du bois et du PVC. Cependant, l’isolation acoustique est excellente et l’aluminium a une excellente durée de vie. L’aluminium est un matériau élégant qui s’intègre à tous les types de façades. Même s’il est moins naturel que le bois, l’aluminium reste un choix relativement écologique puisqu’il se recycle très facilement.
  • Porte-fenêtre en PVC : le choix le moins cher. Le PVC offre une bonne isolation thermique et acoustique. Par contre, il est moins esthétique que le bois ou l’aluminium. Il est également moins écologique.
  • Porte-fenêtre en bois et en aluminium : la solution la plus esthétique, mais également la plus onéreuse. Ce choix allie les qualités du bois et de l’aluminium vous offrant le meilleur de ce qui se fait au niveau des portes-fenêtres.

Quel système d’ouverture pour votre porte-fenêtre?

Cette caractéristique n’est pas à négliger. Vous devez faire votre choix bien évidemment selon votre budget, mais également en prenant en compte l’emplacement de votre porte-fenêtre et l’espace disponible à l’intérieur de la pièce. Trois solutions se distinguent :

  • L’ouverture à frappe : il s’agit du système d’ouverture classique d’une fenêtre ou d’une porte. Vous avez le choix entre une ouverture vers l’intérieur (à la française) ou vers l’extérieur (à l’anglaise). Cette solution est souvent la plus économique. Par contre, elle est plus encombrante lorsque la porte-fenêtre est ouverte.
  • L’ouverture coulissante : très présent au niveau des portes-fenêtres en aluminium, l’ouverture coulissante offre un gain de place évident lors de l’ouverture. Outre son prix plus élevé, l’inconvénient de cette solution, c’est qu’il n’est pas possible d’ouvrir en même temps chaque battant coulissant de la porte-fenêtre.
  • L’ouverture à galandage : la solution la plus onéreuse. Il s’agit d’une ouverture coulissante, mais dont les battants coulissent directement dans le mur. Non seulement ce système est plus esthétique, mais il permet d’ouvrir chaque côté de la porte de fenêtre en même temps, pour une plus vaste ouverture. Par contre, ce système nécessite d’importants travaux de mise en place.

Vitrage et soubassement, réalisez le bon choix

Nous vous conseillons d’opter pour un double vitrage offrant à la fois une isolation acoustique, mais également une isolation thermique.

Pour réduire le coût de la porte-fenêtre, vous pouvez opter pour un vitrage avec soubassement, c’est-à-dire un vitrage réduit sur sa partie basse laissant place à une partie pleine de la porte.

N’hésitez pas à utiliser la demande de devis gratuit disponible sur ce site pour trouver la meilleure offre de professionnel pour l’installation de votre porte-fenêtre.