Portes : de nombreux formats adaptés à votre habitation

Les portes permettent d’accéder dans le logement et dans les différentes pièces qui le composent. Si les portes intérieures n’ont pas vraiment besoin d’être ni sécurisées ni trop solide, ce n’est pas le cas des accès donnant sur l’extérieur.

Porte

De même, selon l’endroit où se trouve la porte et la pièce qu’elle dessert, le système d’ouverture ne sera pas forcément le même ni le style de la porte en elle-même.

Tous ces critères, vous devez prendre le temps d’y réfléchir avant d’acheter une porte. Ce guide est justement conçu pour vous y aider.

Ensuite vous pourrez partir à la recherche de la meilleure entreprise RGE (reconnue garante environnement) de la pose de porte.

Les différents matériaux possibles pour une porte

Il s’agit d’un des premiers critères de choix. Chaque matériau à des caractéristiques qui lui sont propres :

  • PVC : convient surtout pour des portes d’extérieur. Matériau le moins cher, mais aussi le moins esthétique. Convient surtout pour les petits budgets.
  • Bois : matériau classique pour une porte. Il est indémodable et élégant. De plus, le bois est personnalisable (peinture, cire…). Il existe différentes gammes de bois avec un prix qui varie très fortement.
  • Aluminium : idéal pour les portes coulissantes donnant sur l’extérieur, l’alu peut aussi être utilisé pour les portes d’intérieur et la porte d’entrée. Un matériau à la fois solide, inoxydable et léger. Il a aussi l’avantage d’être relativement esthétique et moderne.
  • Verre : il peut remplir partiellement ou entièrement une porte. Le verre apporte souvent une touche de modernité et de lumière.
  • Acier : matériau le plus solide, l’acide est relativement onéreux et convient surtout pour une porte d’entrée.

Les différents types de portes

Différents types de portesComme nous l’avons brièvement évoqué en introduction, le choix n’est pas le même entre une porte d’intérieur et une porte d’extérieur.

Dans le premier cas, vous pouvez opter pour un budget inférieur, puisque la porte n’a pas vocation à être ultra résistante et sécurisée. L’aspect esthétique est plus important pour une porte d’intérieur.

Par contre, pour la porte d’entrée et plus largement pour tous les accès donnant sur l’extérieur, la sécurité est un point crucial tout comme la solidité de la porte. Celle-ci doit résister aux intempéries et à une éventuelle infraction.

De même, la porte du garage est encore un modèle différent que ce soit au niveau de son ouverture ou de ses dimensions.

Choisir le système d’ouverture qui convient le mieux

Toutes les portes ne s’ouvrent pas de la même façon. Pour la plupart d’entre elles, il suffit de tirer ou de pousser le battant.

Mais le modèle de la porte coulissante est également très répandu et pas uniquement pour les accès donnant sur l’extérieur. En effet, en intérieur l’ouverture coulissante à l’avantage de ne pas encombrer le passage et de prendre moins de place, à condition d’avoir un mur suffisamment large. D’ailleurs, il est possible de faire coulisser le battant à l’intérieur de la cloison. On parle alors de porte à galandage.

Il existe d’autres systèmes d’ouverture plus rarement utilisés comme la porte pliante ou la porte pivotante.

On retrouve également un très large choix de systole d’ouverture pour les portes de garage : enroulement, basculement, battante, pliante et sectionnelle.

Notre conseil pour bénéficier du meilleur prix

La première chose est de ne pas vous précipiter, mais de prendre le temps d’étudier les différentes possibilités qui s’offrent à vous pour le choix d’une porte.

Vous devez définir quelles dimensions doit avoir la porte, en quel matériau elle est conçue, quel est son système d’ouverture et quel est votre budget.

N’hésitez pas à utiliser notre demande de devis gratuit pour trouver le spécialiste de la pose de porte qui vous convient.  Veillez à choisir une entreprise reconnue garante de l’environnement (RGE), car cela peut vous permettre de bénéficier d’un crédit d’impôt.