Porte coulissante : pratique, esthétique et résistante

Vous êtes de plus en plus nombreux à tomber sous le charme de la porte coulissante. Il faut dire que ce système présente de nombreux avantages, tant sur le plan esthétique que sur l’aspect pratique.

Si vous hésitez encore à franchir le pas de la porte coulissante, cet article peut vous être utile. Nous avons regroupé pour vous tout ce qu’il faut savoir concernant le choix et l’installation d’une porte coulissante.

Choisir un porte coulissante

Quels sont les matériaux proposés pour les portes coulissantes?

Lorsque vous désirez installer une porte coulissante, vous allez devoir choisir le matériau. Celui-ci dépend notamment de l’endroit où sera installée la porte, du style recherché et de votre budget. Vous avez le choix entre matériaux :

  • Le PVC : nous ne vous le conseillons pas pour une porte coulissante. Bien qu’il soit résistant et le moins cher des matériaux, le PVC n’est vraiment pas esthétique et convient davantage par une porte extérieure.
  • Le bois : un matériau classique pour une porte, mais qui reste indémodable, résistant et élégant. En plus, le bois offre la possibilité de pouvoir être repeint dès que l’envie vous prend.
  • L’aluminium : léger, élégant et résistant, l’alu est un matériau qui convient parfaitement pour une porte coulissante.
  • Le verre et le miroir : esthétique moderne et qui accentue la luminosité de la pièce. Par contre, ces matériaux nécessitent d’être nettoyés fréquemment.

Choisir le mode de fixation de la porte coulissante

Outre le matériau de la porte coulissante, vous devez également choisir son mode de fixation, c’est-à-dire où va être situé le rail le long duquel la porte va coulisser. Le choix dépend avant tout d’un point de vue esthétique et pratique :

  • Rail au sol : peu esthétique et peu pratique, car il peut être gênant avec un risque de se prendre les pieds dedans. Il convient surtout pour les placards. Il s’agit de la solution la plus économique.
  • Rail suspendu : esthétique et pratique. Il supporte un poids plus important. La pose est plus difficile.
  • Porte coulissante à galandage : le même principe que le rail suspendu, sauf que celui-ci est dissimulé à l’intérieur de la cloison. La porte coulisse dans le mur. La solution la plus esthétique, mais également la plus onéreuse.

Portes coulissantes

Combien coûte une porte coulissante ?

Le prix dépend du matériau, du système de fixation et des dimensions de la porte. Pour une porte en PVC, comptez entre 200 et 300 euros pour une porte d’intérieur et entre 100 et 200 € pour un placard.

Concernant une porte de placards en bois, le prix oscille entre 150 et 400 euros selon la qualité du bois. En tant que porte d’intérieur, prévoyez plutôt un budget entre 600 et 800 euros.

Concernant l’aluminium, le prix oscille entre 500 et 800 euros. Idem pour la porte en miroir. Le prix de la porte en verre dépend de sa qualité, de sa finition et de son épaisseur. Comptez entre 200 et 500 euros pour une porte de placards en verre, et entre 500 et plus de 1 500 euros pour une porte d’intérieur.

Notre conseil : prenez le temps de comparer les offres

Il existe un immense choix de portes coulissantes. Pour être certain de trouver celle que vous recherchez, il est indispensable que vous vous réserviez du temps pour comparer et trier les différents choix. La première chose à faire est de définir votre budget. Ensuite, vous allez devoir sélectionner les professionnels en adéquations avec votre projet. Notre demande de devis gratuit vous aidera à gagner du temps.