Porte d’entrée et Porte extérieure : à savoir avant de lancer les travaux

Portes d'entrées et extérieurLa porte d’entrée n’est pas une porte comme une autre. Elle constitue le passage obligatoire pour entrer dans l’intérieur de votre logement. Elle doit être solide pour protéger votre logement contre les infractions. Son style doit correspondre à celui de la maison, que ce soit au niveau de sa forme, de sa couleur et de ses matériaux. Sans oublier la présence d’une serrure pour verrouiller la porte.

Tous ces critères sont à prendre en compte dans le choix d’une porte d’extérieur. À travers ce guide, vous trouverez toutes les clefs pour choisir la porte d’entrée qu’il vous faut.

Les dimensions de votre porte d’entrée

Les dimensions peuvent souvent poser problème, notamment dans les logements anciens qui ont été construits avant que les normes soient mises en place. En effet, il existe des dimensions standardisées, les plus courantes étant les suivantes :

  • 215 cm de haut pour 90 cm de large
  • 215 cm de haut pour 80 cm de large
  • 200 cm de haut pour 90 cm de large
  • 200 cm de haut pour 80 cm de large

Si vous désirez remplacer votre porte d’entrée, et que les dimensions de l’encadrement ne sont pas standards, sachez qu’il existe plusieurs façons d’y remédier : recouper la porte, utilisation d’un imposte, élargisseur…

La forme de la porte

Généralement, une porte a une forme rectangulaire. Cependant, pour des raisons esthétiques, certaines portes d’entrée peuvent avoir une forme plus originale. On parle alors de porte cintrée. Le bas de la porte est rectangulaire, mais le haut est arrondi. De même, une porte d’entrée peut être composée d’un ou deux battants.

On distingue également trois types de portes d’entrée au niveau de leur « remplissage » :

  • La porte pleine : un panneau unique offrant un maximum de sécurité.
  • La porte semi-vitrée : le haut de la porte est en partie vitré. Cela permet d’apporter une touche décorative supplémentaire et d’apporter un peu de lumière dans l’entrée de la maison.
  • La porte vitrée : un panneau entièrement vitré. Une esthétique moderne qui illumine l’entrée de la maison.

Quel matériau choisir pour votre porte d’entrée ?

Là encore, vous avez le choix entre plusieurs options. Plus précisément, nous distinguons 6 matériaux possibles, sachant que vous pouvez combiner plusieurs d’entre eux :

  • PVC : le matériau le plus économique, mais le moins esthétique.
  • Composite : une imitation de bois qui offre les avantages du bois tout en étant plus facile d’entretien. Néanmoins, son aspect est moins élégant.
  • Bois : élégant et ne se démode pas. Par contre, il faut l’entretenir de temps en temps (peinture, lasure…).
  • Aluminium : léger et solide, l’aluminium offre un design plus moderne.
  • Acier : ultra solide, l’acier est ce qui se fait de mieux en matière de sécurité. Par contre, son prix est nettement plus élevé.
  • Verre : élégant et moderne, le verre en plus d’apporter la lumière au sein du logement. Il existe des procédés permettant de rendre le verre très résistant pour une sécurité renforcée.

Notre conseil pour trouver votre porte d’entrée ou d’extérieur au meilleur prix

Selon les dimensions de la porte, sa forme et ses matériaux, le prix peut varier de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers d’euros. À ce prix il faut ajouter celui de la pose.

Pour être sûr de trouver le meilleur prix, vous pouvez utiliser la demande de devis gratuit disponible sur notre site. Elle vous permettra d’entrer en contact avec des professionnels susceptibles de vous intéresser.