Porte d’intérieur et Porte de Chambre : les données-clés

Pour une certaine cohérence décorative, il est conseillé de choisir des portes d’intérieur similaires pour chaque pièce. Sans être exactement le même modèle, les portes doivent avoir un style commun. Ensuite, selon le type de pièce, vous pouvez varier certains détails.

Porte intérieur portes de chambre

Dans ce guide nous allons nous intéresser aux portes d’intérieur et notamment aux portes de chambre. Si vous pouvez faire varier les couleurs d’une chambre à l’autre, nous vous conseillons d’opter pour le même modèle de porte pour chacune des portes.

Voici tout ce que vous devez savoir pour choisir la porte d’intérieur qu’il vous faut.

Les différents matériaux possibles pour une porte d’intérieur

Évitez d’emblée le PVC. Bien qu’il soit le moins cher, ce matériau convient que pour les portes d’extérieur. Pour une porte d’intérieur, optez plutôt pour l’un des 3 matériaux suivants :

  • Le bois : la solution la plus classique. Une porte en bois a l’avantage d’être abordable et d’être personnalisable (peinture, lasure…).
  • L’alu : un design plus moderne, mais une porte en alu nécessite un budget supérieur.
  • Le verre : apporte de la lumière et une touche d’élégance, mais le verre ne convient pas vraiment pour une chambre. Même si tout dépend de la transparence du verre.

Les différentes formes d’ouverture pour une porte d’intérieur

Le système d’ouverture peut ajouter de la fantaisie, mais il peut également avoir un aspect plus pratique ou esthétique.

  • La porte battante est la plus répandue. Cette ouverture classique consiste à tirer ou à pousser la porte. Il faut laisser le passage devant ou derrière la porte.
  • L’ouverture coulissante est de plus en plus utilisée. Plus esthétique, elle est également plus pratique, car elle n’empiète pas sur le passage. Par contre il faut un suffisamment large où faire coulisser la porte.
  • La porte à galandage est également une porte coulissante, sauf qu’elle coulisse directement dans la cloison. Encore plus esthétique que la porte coulissante classique. Par contre, elle exige des travaux plus importants.
  • L’ouverture pliante consiste à replier plusieurs panneaux sur eux-mêmes. Elle prend moins de place qu’une porte battante, mais elle ne convient pas vraiment pour une utilisation très fréquente.
  • La porte pivotante est nettement plus rare, mais sachez qu’elle existe. Elle pivote autour d’un axe vertical traversant le milieu du panneau. L’intérêt étant essentiellement esthétique.

Les différents styles de portes de chambre

Styles de portes de chambrePour une porte de chambre, vous pouvez choisir entre 3 styles :

  • La porte isoplane : ce modèle classique se compose d’un cadre, d’une âme et d’une paroi. La porte isoplane a ses deux faces qui sont lisses.
  • La porte affleurante : il s’agit d’une porte isoplane, mais dont les paumelles sont invisibles. Autrement dit, la paroi et le cadre ne sont pas décalés. La porte semble être une continuité du mur. Ce modèle apporte une touche esthétique supplémentaire.
  • La porte avec moulures : ici les faces ne sont pas lisses. Elles contiennent des moulures apportant un peu de relief à la porte.

Quel prix pour une porte d’intérieur ?

Une porte d’intérieur reste plus abordable qu’une porte d’entrée. Néanmoins, selon le matériau utilisé, les dimensions, le système d’ouverture et les finitions, le prix oscille entre quelques dizaines d’euros à plus de 600 euros. Il s’agit du prix sans la pose. Néanmoins, si vous avez un minimum de capacité en bricolage, vous pouvez réaliser vous-même la pose de votre porte d’intérieur.

Dans tous les cas, notre demande de devis gratuit vous aide à trouver une porte d’intérieur au meilleur prix.