Tout pour un devis de ravalement de façade au meilleur prix

 Devis en ligne

Le ravalement de façade est une remise à neuf de la façade de votre logement. Elle devient souvent nécessaire lorsque les murs extérieurs sont dégradés et quand le bâtiment a des performances vraiment médiocres au niveau énergétique et en matière d’imperméabilité. De tels travaux peuvent même être obligatoires selon les règles d’urbanisme de la commune.

Une telle rénovation peut engendrer d’onéreux travaux. Outre les différentes aides dont vous pouvez bénéficier pour financer le ravalement, vous allez également réaliser des économies en choisissant le bon professionnel pour la réalisation des travaux.

Le devis devient alors un outil primordial dans votre recherche d’un artisan.

En quoi consiste un ravalement de façade ?

Le ravalement de façade sert à rénover la façade d’un bâtiment, c’est-à-dire son allure extérieure. Il intervient généralement lorsque les murs sont tachés, dégradés, et quand ils ne tiennent plus vraiment leur rôle au niveau de l’isolation thermique et de l’étanchéité.

Le plus souvent, un ravalement de façade passe par les étapes suivantes :

  • Nettoyage et décrassage des murs
  • Réparation des fissures, des jointures et autres dégradations visibles sur la façade
  • Application d’un traitement contre l’humidité, les champignons, la mousse, et pour protéger les murs contre les éléments extérieurs
  • Finitions : peinture, enduit, crépi, etc.

Cependant, le ravalement de façade peut s’accompagner de travaux supplémentaires. Par exemple, vous pouvez en profiter pour améliorer l’isolation de votre logement en installant un bardage.

Le devis : un moyen pour comparer les différents professionnels

Le ravalement de façade nécessite l’intervention d’un professionnel pour la réalisation des travaux. Il ne s’agit pas de le choisir au hasard. Au contraire, vous devez prendre le temps de comparer les différents artisans et les différentes entreprises proches de chez vous et ayant les qualifications requises pour réaliser les travaux de ravalement.

Le meilleur moyen pour comparer rapidement et efficacement ces différents professionnels est le devis. Ainsi, vous devez demander à chacun d’entre eux un devis gratuit. Pour vous faire gagner davantage de temps, nous vous proposons une demande de devis gratuit qui vous permet de décrire une seule fois votre projet, qui sera ensuite envoyé à plusieurs professionnels du ravalement de façade. De cette façon, vous n’avez pas besoin d’effectuer plusieurs demandes.

Que trouve-t-on dans un devis ?

Le devis permet de regrouper toutes les informations de l’entreprise en prenant en compte votre projet de ravalement. Aussi, dans un devis vous retrouvez les éléments suivants :

  • Le nom et les coordonnées du professionnel
  • Sa formation et ses aptitudes
  • Le détail des travaux qui seront réalisés pour le ravalement
  • Le tarif détaillé du ravalement : fournitures, travaux, main d’oeuvre, matériaux…
  • Les garanties : il est nécessaire que le professionnel soit couvert et notamment par la garantie décennale
  • Les certifications : elles indiquent les qualifications du professionnel et ses certifications (Qualibat, RGE…)

Plus le devis est complet et mieux c’est. De même, le temps de réponse à votre demande de devis est aussi un bon indicateur. Plus l’entreprise est rapide et plus vous pouvez lui faire confiance, car cela prouve en partie son sérieux et sa connaissance du métier.

Profitez d’aides financières pour le ravalement de votre façade

L’objectif est de trouver le professionnel présentant le meilleur rapport qualité-prix. Celui qui bénéficie d’un très bon bouche-à-oreille, tout en pratiquant des prix abordables.

Vous ne devez pas obligatoirement choisir celui qui a les prix les plus bas. Si vous désirez faire un maximum d’économies, il faut mieux compter sur les aides financières dont vous pouvez bénéficier :

  • Subventions de la collectivité territoriale
  • Aides de l’ANAH (agence nationale de l’habitat)
  • Crédit d’impôt sur la transition énergétique en cas de travaux d’isolation
  • Eco-prêt à taux zéro
  • Autres aides financières : n’hésitez pas à vous renseigner auprès du service urbanisme de votre mairie