Prix Ravalement de Façade : les données essentielles à connaître

Prix ravalement de façade

La commune peut obliger les propriétaires à effectuer un ravalement de façade lorsque celle-ci est trop dégradée. Cela concerne souvent les bâtiments donnant sur la voie publique ou ceux qui ont leur façade classée. Dans tous les cas, un ravalement s’impose lorsque les murs sont détériorés.

Les frais sont à la charge du propriétaire. Dans le cas d’un immeuble, c’est la copropriété qui doit voter à la majorité les travaux.

Étant donné l’ampleur des travaux, le prix d’un ravalement de façade d’un bâtiment peut aller de quelques milliers d’euros à plusieurs dizaines de milliers d’euros. La facture dépend de la surface de la façade et des travaux de ravalement nécessaires.

En quoi consiste un ravalement de façade ?

Les travaux dépendent de l’état des murs extérieurs et de la volonté du propriétaire. En règle générale, un ravalement se décline en plusieurs points :

  • Nettoyage des murs
  • Rénovation des parties dégradées
  • Traitement et protection du mur contre les éléments extérieurs et plus précisément contre l’humidité
  • Finitions (enduits, peintures…)

Ensuite, si vous désirez améliorer les performances énergétiques de votre logement, il faudra également lancer des travaux supplémentaires pour améliorer l’isolation.

À combien s’élève le prix d’un ravalement de façade d’un bâtiment ?

Ce prix dépend bien évidemment de la surface à ravaler. Il est donc généralement plus élevé pour le ravalement de façade d’un immeuble que celui d’une maison. Mais dans le premier cas, la facture est divisée entre les différents copropriétaires.

Selon l’ampleur des travaux, le prix peut osciller de 30 euros le m² à plus de 100 euros le m². Autrement dit, la facture finale peut s’élever de quelques milliers d’euros à plusieurs dizaines de milliers d’euros en fonction de la superficie à ravaler.

Le prix dépend également de l’état de la façade, du matériau dans lequel elle est fondée, du type de revêtement, des finitions et de l’accessibilité.

Prix des différentes prestations liées à un ravalement de façade

D’un bâtiment à un autre, le nombre de prestations peut fortement varier. Voici un ordre d’idée du coût des prestations les plus récurrentes pour un ravalement de façade :

  • Nettoyage des murs : aux alentours de 20 euros le m²
  • Peinture : entre 20 et 30 euros le m²
  • Enduite : de 20 à 80 euros le m² selon qu’il s’agit d’un enduit monocouche ou multi-couches
  • Imperméabilisation : de 30 à 50 euros le m²
  • Lasure pour les façades en bois : de 15 à 25 euros le m²
  • Traitement contre la mousse et les champignons : de 30 à 100 euros le m²
  • Échafaudages : entre 1 000 et 2 000 euros

Bon à savoir : les aides pour financer votre ravalement de façade

Sachez que vous pouvez bénéficier de différentes aides financières pour le ravalement de façade de votre bâtiment, que ce soit une maison, un immeuble ou une copropriété.

Pour de tels travaux, il est possible de profiter d’un taux réduit de TVA à 10 %. Vous pouvez également obtenir des subventions auprès de l’ANAH (Agence nationale de l’habitat). De même, la collectivité territoriale ou la DDE (Direction Départementale de l’Équipement) peuvent aussi vous fournir quelques aides financières.

Dans le cas de travaux d’amélioration des performances énergétiques liés à votre ravalement de façade, vous pouvez profiter d’un éco-prêt à taux zéro et d’un crédit d’impôt pour la transition énergétique.

Trouvez le meilleur prix pour le professionnel responsable des travaux

À ce niveau, le devis reste un outil efficace pour comparer les différentes offres. Depuis notre site, vous avez accès à une demande de devis gratuit qui vous permet d’entrer en contact à des artisans proches de chez vous.