Ravalement de Façade maison : notre guide

La façade est ce qui se voit en premier chez une maison. Il s’agit d’un bon indicateur pour déterminer l’état général du bâtiment. La façade est souvent marquée par quelques fissures et par des traces de pollution ou celles laissées par les éléments extérieurs. Si les dégâts sont légers, il est possible de nettoyer vous-même les murs extérieurs de votre maison.

Cependant, si la façade est trop abîmée un ravalement est nécessaire. Auquel cas, vous devez faire appel à un professionnel du ravalement de façade.

Ce guide vous propose de vous informer sur les différentes étapes à suivre afin d’organiser de tels travaux pour votre maison.

Comment préparer votre ravalement de façade pour votre maison ?

Ravalement de façade maison

Un ravalement de façade entraîne de lourds travaux. Il ne s’agit pas de le faire à la moindre trace de saleté ou petite fissure présente sur le mur.

Vous devez cibler l’état de votre mur et déterminer si un ravalement est nécessaire. Et si oui, quel traitement doit être mis en place. Pour cela, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un professionnel qui effectuera un diagnostic précis. Plusieurs pathologies peuvent entraîner de tels travaux, selon l’étendue des dégâts :

  • Couleur de la façade qui a perdu de son éclat
  • Traces de pollution
  • Décollement de la peinture
  • Décollement et fissures au niveau de l’enduit
  • Jointures abîmées
  • Efflorescences : traces blanches issues de sel qui s’est déposé à la surface de la façade

Si vous constatez de tels dégâts, un ravalement de façade s’impose peut-être. Sachez qu’il est souvent réglementé. Vous devez respecter certaines règles et certaines démarches administratives, en particulier si votre façade donne sur la voirie.

Quel est le matériau de votre façade ?

Le ravalement consiste à rénover la façade sans devoir tout détruire. Les matériaux constituant vos murs extérieurs constituent une donnée importante pour le professionnel qui s’occupera du ravalement de votre façade.

Il faut d’abord distinguer le matériau de base, c’est-à-dire celui qui compose la structure du mur. Le plus souvent on retrouve de la brique, de la pierre, du bois ou du béton.

Ensuite, ce matériau de base peut être recouvert par un enduit, un crépi ou une peinture. Chaque matériau ne se rénove pas forcément de la même façon du fait des caractéristiques physiques propres à chacun d’entre eux. Cette distinction influence directement le prix. Par exemple, pour un même degré de dégâts, la rénovation d’un mur en pierre est plus onéreuse qu’un mur en béton.

En profiter pour améliorer l’isolation de la maison

Le ravalement de façade est souvent une étape idéale pour moderniser l’isolation de la maison, et plus largement pour améliorer ses performances énergétiques. Cela entraînera forcément un coût de travaux plus élevé, mais une telle opération vous permettra de réduire le montant de vos futures factures d’énergie. De même, votre maison prendra immédiatement de la valeur supplémentaire, ce qui est toujours intéressant si vous désirez la vendre un jour.

En plus, en lassant des travaux d’amélioration des performances énergétiques de votre maison, vous pouvez profiter d’un crédit d’impôt pour la transition énergétique. Il s’agit d’une réduction de votre impôt sur le revenu à hauteur de 30 % du montant des travaux, et pour un plafond de 8 000 euros pour une personne seule et de 16 000 euros pour un couple. Pour en bénéficier, il faut respecter les conditions suivantes :

  • La maison doit être votre résidence principale et être construite depuis au moins 2 ans
  • Les travaux de rénovation doivent être réalisés par une entreprise ou un artisan RGE (reconnu garant de l’environnement)
  • Les travaux doivent améliorer les performances énergétiques de votre maison

Sachez que le ravalement de façade bénéficie du taux réduit de TVA à 10 %. Renseignez-vous également sur les aides et les subventions dont vous pouvez profiter.

À noter que le professionnel du ravalement de façade auprès duquel vous vous adressez doit obligatoirement être assuré.

Quel est le coût d’un ravalement de façade d’une maison ?

Impossible de répondre à cette question tant le coût dépend de nombreux paramètres : superficie de la façade, matériau, degré des dégâts… Mais sachez qu’il faut compter plusieurs milliers d’euros minimums à plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Une fois que vous avez trouvé quelques professionnels du ravalement de façade, demandez à chacun d’entre eux de vous faire un devis. Cela vous permet d’avoir un aperçu détaillé du coût des travaux et diverses autres informations concernant les travaux et l’entreprise en question.  Vous pouvez utiliser la demande de devis gratuit disponible sur notre site.