Rénovation Thermique : réduisez la facture en augmentant votre confort tout au long de l’année

Rénovation thermique

Tout au long de l’année, nous avons besoin d’énergie pour profiter de l’eau chaude et pour nous chauffer en hiver.

Les équipements de chauffage classiques et le chauffe-eau fonctionnent à l’électricité ou au gaz, découlant sur une facture d’énergie souvent élevée. Alors que nous sommes entrées dans une époque où l’écologie prend une place plus importante, les solutions plus économes se développent de plus en plus.

En plus d’être plus écologiques en réduisant les pertes d’énergie et en utilisant des sources plus naturelles et renouvelables, elles réduisent également le montant de la facture d’énergie.

On parle de rénovation thermique lorsqu’il s’agit de transformer un bâtiment pour qu’ils bénéficient de meilleures performances énergétiques. Parmi ces travaux l’installation d’une pompe à chaleur (PAC) offre une alternative plus éco-responsable pour chauffer votre maison.

Les différentes solutions de pompes à chaleur

Il existe différentes technologies de pompe à chaleur selon la source d’énergie utilisée et selon le mode de diffusion de la chaleur :

  • PAC air-air : capte les calories de l’air extérieur pour les transformer en air chaud qui est ensuite envoyé dans le logement par l’intermédiaire de diffuseurs d’air.
  • PAC air-eau : même principe, mais cette fois les calories servent à réchauffer l’eau utilisée par les équipements de chauffage.
  • PAC sol-air : ici la chaleur est directement puisée dans le sol pour ensuite est expulsée par les diffuseurs d’air.
  • PAC sol-eau : même principe, mais en transférant la chaleur dans l’eau utilisée par les équipements de chauffage.
  • PAC eau-eau : pompe l’eau chaude d’une nappe phréatique et la diffuse au sein des divers équipements de chauffage. Afin de former un cycle, l’eau froide est rejetée dans la nappe.

On parle d’aérothermie lorsque la source d’énergie utilisée est l’air. La géothermie regroupe les technologies utilisant la chaleur du sol et celle de l’eau.

Consommation, entretien et coût d’une pompe à chaleur

L’achat et l’installation d’une pompe à chaleur pour votre logement exigent un budget allant de 5 000 euros à 20 000 euros selon les modèles.

À ce coût il faut ajouter celui de la consommation. Il dépend de la performance énergétique de la pompe à chaleur définie par son coefficient de performance (COP) qui représente la quantité de chaleur dégagée par rapport à l’énergie électrique consommée pour faire fonctionner la PAC. Les modèles les plus performants ont un COP supérieur à 3,6.

Vous devez également prendre en compte le coût d’entretien de la pompe à chaleur. Il est possible de souscrire à un contrat d’entretien s’élevant entre 150 et 300 euros par an.

Bon à savoir : profitez des aides financières

En tant que travaux d’amélioration des performances énergétiques, l’installation d’une PAC vous permet de profiter de différentes aides financières : crédit d’impôt sur la transition énergétique, éco-prêt à taux zéro, subventions…

De même, vous devez comparer différents professionnels pour trouver celui qui réalisera les travaux d’installation. Nous mettons à votre disposition une demande de devis gratuit pour trouver plus rapidement un professionnel qualifié.