Pompe à Chaleur Air-Air : ce qu’il faut savoir

Vous en avez marre de devoir payer de lourdes factures d’énergie à cause de votre chauffage. Pourquoi ne pas opter pour une solution plus économique. La pompe à chaleur est une option à la fois plus écologique et plus économique par rapport à un chauffage classique.

Il existe différents systèmes de pompe à chaleur. Au sein de cet article, nous allons nous recentrer sur la pompe à chaleur air-air.

Cette solution utilise les calories de l’air pour réchauffer votre logement. Certains modèles peuvent également servir refroidir l’air intérieur quand il fait chaud. Découvrons tout ce qu’il faut savoir concernant la pompe à chaleur air-air et quels sont nos meilleurs conseils pour en choisir une.

Comment fonctionne une pompe à chaleur air-air ?

La pompe à chaleur est une installation qui fonctionne en utilisant le transfert d’énergie thermique. Elle puise les calories d’une source pour les amener vers l’intérieur du bâtiment. Dans le cas d’une pompe à chaleur air-air, les calories sont puisées directement dans l’air extérieur, puis envoyées dans le logement.

Ce type d’installation se compose de deux unités. La première est placée à l’extérieur et vient capter les calories de l’air à l’aide d’un compresseur.

Ensuite, par échange thermique, ces calories vont être transformées en air chaud. Celui-ci va ensuite être distribué depuis l’unité intérieure vers les bouches de soufflage.

Un chauffage plus économique et écologique

La pompe à chaleur air-air permet de réchauffer votre logement en utilisant nettement moins d’énergie qu’un chauffage classique. Fonctionnant à l’électricité, elle consomme peu, ce qui vous permet de réduire jusqu’à 60 % le montant de votre facture de chauffage.

Bien sûr, le coût d’achat est relativement élevé avec un montant variant entre 8 000 et 12 000 euros selon les modèles, mais cet investissement est réellement rentable sur le long terme.

Il s’agit également d’un système plus écologique, puisque la pompe à chaleur air-air vient puiser les calories dans l’air extérieur, c’est-à-dire une source d’énergie naturelle et renouvelable.

La pompe à chaleur air-air réversible pour climatiser votre logement

Certains modèles de pompe à chaleur sont dits réversibles. Cela signifie qu’en plus de servir de chauffage en hiver, ces systèmes peuvent également être utilisés comme climatiseur en été.
En mode climatiseur, la pompe à chaleur air-air aspire les calories de l’air intérieur pour les rejeter vers l’extérieur et capte l’air extérieur qu’elle refroidit pour produire du froid à l’intérieur du logement.

Une solution qui permet de regrouper deux fonctions en une et qui se révèle particulièrement pratique.

Une solution qui présente tout de même quelques inconvénients

Lorsque vous choisissez une pompe à chaleur, nous vous conseillons d’opter pour un modèle fonctionnant à basse température. Sinon, en dessous d’une certaine température la pompe à chaleur risque de ne pas fonctionner et vous serez obligé d’utiliser un chauffage d’appoint.

Notre conseil : choisir un spécialiste en installation de pompe à chaleur air-air

À moins d’avoir les compétences nécessaires, vous êtes obligé de faire appel à une entreprise pour l’installation de votre pompe à chaleur air-air.

Lors de cette étape, il va falloir choisir le professionnel présentant le meilleur rapport qualité/prix. Pour y arriver, vous devez effectuer des demandes de devis auprès des différents spécialistes en installation de pompe à chaleur air-air. Pour vous aider à gagner du temps, nous vous donnons accès à une demande de devis gratuit qui sera ensuite envoyée à différentes entreprises proches de chez vous.