Entretien Toiture : aidez votre couverture à traverser le temps

Pour que la toiture de votre logement dure le plus longtemps possible, vous devez l’entretenir de temps en temps. Et cela en va de même pour une toiture en acier ou une toiture en zinc.

Cet entretien s’articule autour de différentes actions pour rendre votre couverture pérenne : du nettoyage à la rénovation en passant par la recherche d’un artisan.

Le nettoyage de votre toiture : ce qu’il faut savoir

L’étape la plus simple, le nettoyage consiste à enlever les différentes traces laissées par les éléments extérieurs (intempéries, pollution…).

Nettoyage toiture

.

Ce nettoyage nécessite souvent un démoussage de la toiture, cela est souvent le cas pour les toits en tuiles. En effet, la mousse aime se fixer sur les parties extérieures d’un logement et notamment les rebords de fenêtres et la toiture. Un anti-mousse vous permettra de l’éliminer totalement.

Il est conseillé d’effectuer un nettoyage de la toiture tous les 5 ans pour un bâtiment de moins de 20 ans. Une fois la vingtaine passée, il est préconisé de nettoyer votre toit tous les 5 ans.

La rénovation de la toiture : ce qu’il faut savoir

Entretien de la toitureL’entretien de la toiture peut également nécessiter une rénovation quand elle n’est plus en bon état. Cette rénovation peut comprendre la réparation ou le remplacement du matériau de couverture, l’amélioration de l’isolation de la toiture, et le renforcement de l’étanchéité de cette dernière.

Elle nécessite l’intervention d’un artisan couvreur et un budget de plusieurs milliers d’euros à plus de 15 000 euros selon la surface concernée et l’ampleur des travaux.

Le devis toiture : ce qu’il faut savoir

Si vous pouvez facilement réaliser vous-même le nettoyage de votre toiture, à condition de prendre certaines précautions, pour la rénovation vous devrez forcément passer par un professionnel.

Devis toiturePour choisir celui qu’il vous faut, le devis pour toiture est un excellent outil de comparaison. Il détaille les informations concernant l’artisan et concernant ses tarifs. Nous mettons à votre disposition une demande de devis gratuit. Grâce à elle vous allez pouvoir recevoir des devis de différents artisans et choisir celui qui répond le mieux à vos critères.

Notre conseil : choisissez un artisan RGE

Le label RGE (reconnu garant de l’environnement) est très utile si les travaux de rénovation comprennent une rénovation de l’isolation de votre toiture afin d’améliorer les performances énergétiques de votre logement. Auquel cas, vous pouvez bénéficier d’aides financières particulièrement intéressantes et notamment d’un crédit d’impôt sur la transition énergétique.

D’autres aides financières sont disponibles : subventions (ANAH, caisses de retraite, collectivités territoriales), éco-prêt à taux zéro, TVA à taux réduit de 5,5 %… Certaines exigent des conditions spécifiques pour pouvoir en profiter. Pour plus de renseignements, vous pouvez vous adresser au service urbanisme de votre mairie.