Démoussage de la toiture, ce qu’il faut savoir

Mousse sur la toiture

La végétation reprend toujours ses droits. Il suffit de ne pas entretenir un élément extérieur pour voir peu à peu la nature l’envahir.
Les biens immobiliers n’échappent pas à la règle. Même en plein centre-ville vous pouvez remarquer des traces de végétations sur les endroits non entretenus. L’une des plus répandues étant la mousse. Elle adore s’installer sur les façades, les rebords de fenêtres et la toiture.
Dans cet article, nous allons exclusivement nous intéresser à la mousse présente sur la toiture et à son nettoyage.

Entretenir votre toiture pour lutter contre la mousse

Plus le toit est ancien et plus il faut effectuer un entretien fréquemment. Pour une toiture de moins de 20 ans, un entretien tous les 5 ans est généralement suffisant. Après 20 ans, il est conseillé de faire entretenir votre toiture tous les 2 ans.

La raison principale de cet entretien est de nettoyer la mousse accumulée sur la toiture. Il ne sert à rien de nettoyer votre toit dès qu’un peu de mousse se forme. Il faut simplement éviter qu’elle ne s’accumule et qu’elle soit trop foisonnante.

Une question d’esthétisme et de durabilité

La mousse peut recouvrir tous les types de revêtement, mais elle n’aura pas les mêmes effets sur chacun d’entre eux. La tuile est sûrement le matériau le plus sensible face à la mousse. À cause de l’eau retenue par la mousse, les tuiles deviennent poreuses. De même, cette accumulation d’eau peut geler et provoquer des craquelures sur le revêtement.

Le démoussage répond aussi à une question d’esthétisme. Si vous désirez maintenir un toit beau et propre, vous ne pouvez pas laisser la mousse s’accumuler.

Les étapes pour réaliser le démoussage de votre toit

Démoussage toiture

Vous pouvez démousser vous-même votre toit. Il suffit de prendre certaines précautions et d’utiliser les bons produits. La mousse peut se nettoyer à l’eau, mais pour plus d’efficacité il est conseillé d’utiliser un produit anti-mousse. Nettoyez votre toit un jour de beau temps et sans vent.

Dans un premier temps vous devez installer votre matériel en positionnant votre échelle de façon à ce qu’elle dépasse d’un mètre au-dessus du toit. Vous pouvez la fixer à l’aide de sangles pour vous assurer qu’elle ne glisse pas. Une fois sur le toit soyez très prudent lors de chaque déplacement et veillez à ce qu’il ne soit pas trop glissant.

Vous pouvez utiliser une brosse pour frotter la mousse, mais le mieux est d’utiliser un pulvérisateur. Appliquer le produit trancha par tranche en commençant par le haut du toit puis en descendant vers le bas. Laissez l’application agir en respectant le temps indiqué par la notice d’utilisation du produit anti-mousse.

Une fois la durée d’application écoulée, vous pouvez rincer le toit en utilisant un pulvérisateur haute pression pour plus de facilité. S’il reste des parties sales, frottez-les à l’aide d’une brosse.

Ensuite, vous pouvez pulvériser un hydrofuge pour ralentir l’apparition de la mousse. Dans tous les cas, rien ne vaut les actions pérennes d’un expert spécialisé.

Nos conseils pour trouver une entreprise spécialisée

Si vous ne désirez pas réaliser vous-même le démoussage de votre toit, faites appel à une entreprise spécialisée.

Le coût d’une telle prestation est à analyser au cas par cas, et ce, avec un taux de TVA réduit à 5,5 %. Pour trouver la meilleure offre, n’hésitez pas à utiliser la demande de devis gratuit disponible sur notre site. Elle vous permet de trouver rapidement différents professionnels et de comparer leur devis pour sélectionner qui répond le mieux à vos critères.