Les clés d’un nettoyage de toiture réussi

Avec le temps, la toiture perd de son éclat et se recouvre peu à peu de traces laissées par les différents éléments extérieurs. La pluie, la mousse, la pollution et bien d’autres éléments viennent marquer la toiture de votre logement.

Réussir son nettoyage toitureEntretenir et nettoyer sa toiture est essentiel si vous voulez la conserver en bon état. Un tel nettoyage peut être réalisé pour vous-même, à condition de respecter certaines consignes que nous allons détailler dans cet article.

Une toiture soumise aux éléments extérieurs

Comme la façade, la toiture est directement confrontée aux éléments extérieurs. Elle est faite pour résister le plus longtemps possible. Mais l’entretenir vous permet d’augmenter sa durée de vie et d’éviter certains imprévus.

Parmi les traces les plus fréquentes, on retrouve celles laissées par la pluie, les taches de pollution, la mousse et les différents végétaux transportés par le vent.

Lorsque vous nettoyez votre toiture, choisissez un produit capable d’enlever ces différentes marques du temps.

Les précautions à prendre pour nettoyer votre toiture

Nettoyage toiture

Si vous désirez effectuer le nettoyage vous-même, vous devez absolument respecter certaines consignes et toujours rester prudent. Les chutes de toits sont encore trop nombreuses pour ne pas prendre ce risque au sérieux.

La première chose est de choisir un jour de beau temps et sans vent. Ensuite, vous devez vous équiper de façon à nettoyer le toit sans craindre de tacher vos vêtements. Nous vous conseillons de porter des gants et si possible un casque. Pensez également à vous équiper de chaussures antidérapantes. Dans tous les cas, sachez qu’il s’agit de risques inutiles, car votre action sera peu efficace par rapport aux traitements d’un spécialiste.

Positionnez l’échelle légèrement en oblique afin qu’elle soit bien stable. Vous pouvez l’attacher à l’aide de sangles reliées à un arbre ou un élément fixe et solide. Veillez à ce que l’échelle monte suffisamment haut pour que vous pissiez grimper facilement sur le toit.

Avant de monter sur le toit de votre maison, vérifiez qu’il n’est pas trop glissant. Une fois dessus, vous allez devoir rester prudent tant que vous n’êtes pas redescendu en bas.

Les étapes à suivre pour le nettoyage de votre toit

Comment nettoyer la toiture de sa maison
Une fois que vous êtes prêt, vous pouvez commencer le nettoyage en commençant par la partie la plus éloignée de l’échelle. Nettoyez de haut en bas et par tranches verticales.
Une fois le nettoyage effectué, vous devez respecter la durée d’application indiquée par la notice du produit. Sauf si vous utilisez de l’eau, alors vous pouvez immédiatement rincer le toit.

S’il reste quelques traces, frottez dessus à l’aide d’une brosse.

Les produits pour nettoyer le toit de votre maison

Tout dépend des marques présentes sur la toiture, mais en règle générale vous trouverez facilement un produit anti-mousse et anti-traces de pollutions qui effacera la totalité des taches laissées pas le temps.
Sinon, il est possible d’utiliser de l’eau, mais le résultat ne sera pas aussi performant et il vous faudra passer plus de temps.
Concernant le matériel, au lieu de nettoyer votre toit avec une brosse, préférez un pulvérisateur. Lors du rinçage, veillez à ce que le pulvérisateur puisse être utilisé à haute pression.

Bon à savoir pour trouver une entreprise pour le nettoyage de votre toiture

Si vous ne désirez pas nettoyer vous-même le toit de votre maison, vous trouverez facilement une entreprise spécialisée. Sachez qu’il faut compter un budget allant de 30 à 100 euros le m².

Nous mettons à votre disposition une demande de devis gratuit pour que vous puissiez trouver rapidement l’entreprise qui convient.