Toiture bac acier : ce qu'il faut savoir

Habituellement réservée aux bâtiments commerciaux et industriels, la toiture bac acier se répand peu à peu sur les logements. Elle est une solution nettement plus abordable que les toitures traditionnelles en ardoises et en tuiles.

toit bac acier

La toiture en acier présente de nombreux avantages, mais aussi des inconvénients. Pour ne pas vous tromper dans votre choix, il est essentiel que vous connaissiez les différentes caractéristiques de ce type de toiture.

Découvrez également les différents types de toiture bac acier qui se distinguent sur le marché.

Le toit bac acier une solution de plus en plus répandue pour les logements

En France, deux types de revêtements de toitures dominent le marché des résidences. Ce sont les toits en ardoise et ceux en tuiles. Cependant, il existe d’autres matériaux possibles pour votre toiture, et notamment l’acier.

Avant toute chose vous devez vous informer sur la réglementation en vigueur dans votre commune et votre quartier. En effet, certaines villes imposent un type de revêtement. De même, si votre maison est classée, vous devez également respecter des règles strictes.

Si votre commune vous l’autorise, vous pouvez alors remplacer votre vieux revêtement usé par une toiture en bac acier. Ce choix est fait par de plus en plus de personnes à la recherche d’une solution simple et économique.

Quel type de toiture bac acier choisir ?

Lorsque vous allez choisir une toiture bac acier pour votre logement, vous devez distinguer les 4 solutions présentes sur le marché :

  • Le bac de couverture sèche : entièrement composée d’acier ou d’acier composite, cette solution est un véritable revêtement étanche qui ne nécessite pas d’être recouvert par des ardoises ou des tuiles.
  • Le panneau sandwich : un bac de couverture sèche avec une couche isolante sur la face intérieure qui lui confère une meilleure isolation thermique et acoustique.
  • Le plateau couverture : il est utilisé comme première couche lors d’une installation double peau. Il est recouvert par un isolant qui est lui-même recouvert d’un revêtement. Ce plateau est en acier galvanisé.
  • Le bas support d’étanchéité : il n’a pas vocation à être visible. Il sert de première couche sur laquelle est posé un élément assurant l’étanchéité lui-même recouvert par le matériau de toiture. Le bac support d’étanchéité est surtout utilisé pour les toits plats.

Seuls le bac couverture sèche et le panneau sandwich sont véritablement utilisés comme revêtement final pour une toiture.

Les avantages du bac acier

avantage toiture bac en acierLe premier avantage d’une toiture bac acier est son prix. En moyenne, le bac acier brut est vendu entre 8 et 10 euros le m². Et si on prend en compte le coût de sa pose et les différents éléments nécessaires, le prix final varie entre 20 et 40 euros le m².

Il s’agit d’un matériau étanche, un critère indispensable pour le revêtement d’un toit.

L’acier a aussi l’avantage d’être très résistant et d’avoir une excellente durée de vie. Ainsi, un toit en acier est conçu pour tenir une centaine d’années. En plus, il ne moisit pas et résiste parfaitement aux mousses et aux champignons.

Non seulement il est solide, mais il s’agit également d’un matériau léger. Grâce à ces caractéristiques et à sa maniabilité, une toiture bac acier est relativement simple à poser et nettement plus rapide qu’un toit en ardoises ou en tuiles.

Les inconvénients du bac acier

Côté inconvénients, la toiture bac acier est moins esthétique que l’ardoise et la tuile. Même si tout dépend de sa forme, de sa teinte et de l’allure générale de votre maison.

L’acier est aussi un matériau où s’accumulent facilement les traces de pollutions et qui peut être victime de corrosion. Il est important d’effectuer au moins une fois par an un nettoyage de votre toiture bac acier.

La toiture acier a également l’inconvénient d’être très mal isolée d’un point de vue thermique et phonique. Il est nécessaire d’installer une couche isolante sous la toiture pour combler ce problème.

Notre conseil en plus pour remplacer votre toit par une toiture bac acier

La différence de prix peut se jouer sur le professionnel que vous allez choisir. Afin que vous puissiez profiter du meilleur rapport qualité-prix, nous mettons à votre disposition une demande de devis gratuit qui vous permet d’envoyer une demande à plusieurs professionnels en un minimum de temps.