Toiture Zinc : tout pour rénover avec soin

Avec l’ardoise, le zinc est symbolique de la toiture parisienne. Les toits de paris sont tellement symboliques à travers la culture et l’art qu’un projet a été lancé pour les faire entrer au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Toiture en ardoise

Mais le zinc n’est pas réservé uniquement à la capitale. Au contraire, il s’agit d’un matériau de choix comme revêtement pour votre toiture. Il allie de nombreux avantages et convient autant à des maisons au style ancien qu’à des architectures ultra modernes.

Un matériau noble pour une toiture élégante et moderne

Comme la plupart des plaques de toit, celles en zinc ne conviennent pas forcément à tous les types d’architecture. Néanmoins, son aspect et son élégance en font un matériau plus polyvalent que d’autres solutions comme l’acier.

Le zinc est un matériau noble que l’on retrouve autant sur de vieux bâtiments de type haussmanniens que sur des villas modernes.

Toiture en Zinc

Les avantages d’une toiture zinc

Si vous désirez remplacer votre toiture par du zinc, il est important que vous connaissiez les principaux avantages de ce revêtement :

  • Esthétique : comme évoqué ci-dessus, la toiture en zinc est particulièrement esthétique et moderne.
  • Résistant : le zinc est un matériau solide et qui résiste très bien aux marques du temps. Il ne moisit pas et n’est résiste à la corrosion.
  • Durable : en installant une toiture en zinc vous pouvez être assuré qu’elle reste en très bon état plusieurs dizaines d’années.
  • Léger : bien qu’il soit très résistant, le zinc a la faculté de rester particulièrement léger.

Les inconvénients d’une toiture zinc

Inconvénients toiture en Zinc

Après avoir évoqué les avantages du zinc, il est nécessaire de revenir sur ses inconvénients :

  • Son prix : le zinc est l’un des revêtements les plus chers avec un prix total (matériau, pose…) oscillant entre 40 et 80 euros le m².
  • Une pose compliquée : la pose d’une toiture en zinc est plus difficile qu’elle n’y parait.

Bon à savoir : renseignez-vous sur les règles d’urbanisme de votre commune

Les travaux de construction et de rénovation sont fortement encadrés. D’une commune à une autre, les règles ne sont pas les mêmes, et elles peuvent changer entre différents quartiers d’une ville ou selon le style architectural du bâtiment.

Avant de vous lancer dans la rénovation d’une toiture zinc ou de tout autre travaux de construction et de rénovation, vous devez préalablement vous renseigner sur les règles d’urbanisme de la commune. Par exemple, dans certaines villes, vous devez obligatoire opter pour un certain type de revêtement pour votre toiture.

Ces règles doivent obligatoirement être respectées pour avoir l’autorisation de lancer les travaux.

Notre conseil pour trouver un professionnel au meilleur prix pour votre toiture en zinc

Comme évoqué plus haut, la pose d’une toiture en zinc est relativement compliquée. Elle nécessite l’intervention d’un spécialiste en zinc.

Vous pouvez faire des économies en trouvant le professionnel qualifié proposant le meilleur prix. La demande de devis gratuit accessible de notre site vous permet de recevoir les devis des entreprises proches de chez et qui répondent à vos critères. Grâce à cet outil, vous gagnez du temps et vous pouvez comparer plus facilement et plus rapidement les différents professionnels.