Isolation Toiture : tout pour une couverture de qualité

Isolation toiture

La toiture étant la partie supérieure d’une maison, elle est en contact direct avec l’extérieur. Ce qui signifie qu’une toiture mal isolée est un véritable gouffre thermique.

L’air chaud, moins dense que l’air froid, monte vers les étages jusqu’à la toiture. Sans une bonne isolation, cet air chaud va alors s’échapper vers l’extérieur. On parle de perte de chaleur. Cela peut non seulement se ressentir au niveau de la température de votre logement, mais surtout sur votre facture d’énergie.

Pour éviter au maximum ce phénomène, la solution réside dans une meilleure isolation de votre maison, à commencer par la toiture.

Vous ne pouvez pas lutter contre la physique

Pourquoi l’air chaud monte, alors que l’air froid descend ? Tout simplement parce que l’air chaud est moins dense, c’est-à-dire que pour un même volume il contient moins de matières. Autrement dit, il est plus léger. De ce fait, l’air froid plus lourd va davantage être soumis à la force gravitationnelle est descendre près du sol, poussant au passage l’air chaud qui doit monter pour trouver sa place.

Ce phénomène de convection explique pourquoi plus on monte dans les étages d’un bâtiment et plus il a tendance à faire chaud.

De même, on comprend immédiatement qu’une mauvaise isolation du toit favorise la fuite d’air chaud au profit d’un air plus froid.

Mais vous pouvez lutter contre une facture d’énergie trop élevée

En hiver, une mauvaise isolation entraîne une utilisation plus intensive des radiateurs. En effet, la chaleur ayant tendance à s’échapper par votre toiture, pour maintenir à bonne température votre logement, vous allez utiliser plus longtemps ou plus fortement vos radiateurs. Au final, cela se traduit par une surconsommation d’énergie et par une facture d’énergie supérieure.

Améliorer l’isolation de votre toiture vous permet de réaliser des économies sur vos prochaines factures d’énergie est d’avoir une consommation plus éco-responsable.

Isolation par l’intérieur ou par l’extérieur

Isoler la toiturePour l’isolation de votre toiture, vous avez le choix entre deux types d’installation.

La première consiste à isoler votre toiture depuis l’extérieur. Dans ce cas l’isolant est positionné entre la couverture et la charpente du toit. Cette solution est généralement la plus performante en matière d’isolation. Elle a également l’avantage de ne pas prendre d’espace sous les combles, ce qui se révèle particulièrement pratique si ces derniers sont habitables.

La seconde solution consiste à placer l’isolant à l’intérieur, c’est-à-dire à le positionner sous la couverture. Auquel cas, vous avez le choix entre deux formes d’installation possibles :

  • Monocouche : l’isolant s’installe directement dans la charpente entre les chevrons
  • Bicouche : on place une couche au niveau des chevrons et une seconde par-dessus

L’isolation par l’extérieur a l’avantage d’être plus simple à mettre en place.

Le type de toiture de votre maison

L’isolation dépend également du type de toiture recouvrant votre logement. On distingue deux formes : la toiture classique en pente et la toiture plate (terrasse).

La toiture en pente est la plus répandue et vous avez le choix entre un très grand nombre de matériaux pour être utilisé comme isolant : Isoler en fonction du type de toiture laine de verre, laine de mouton, cellulose, fibre de bois, verre cellulaire, polystyrène, laine de roche, ouate de cellulose et mousse polyuréthane.

La toiture terrasse nécessite obligatoirement une isolation par l’extérieur qui doit être placée juste au-dessus du pare-vapeur. Vous avez le choix entre différents isolants : verre cellulaire, argile expansée, polystyrène expansé, mousse de polyuréthane, perlite expansée, laine de verre, et laine de roche.

Les performances de l’isolant sont définies par sa résistance thermique R. Plus la valeur est élevée et plus l’isolant est efficace.

Bon à savoir : les labels à prendre en compte pour l’isolation de votre toiture

Pour le choix du bon isolant pour votre toiture, vous avez le choix entre différents labels de qualité et de performance.

L’association pour la certification des matériaux isolants (ACERMI) veille à évaluer les performances des différents isolants présents sur le marché. Un isolant certifié ACERMI est donc une marque de qualité et d’efficacité.

De même, vous devez veiller à choisir un isolant NF qui est l’une des certifications les plus réputées en France et en Europe.

La certification CSTBat est aussi un gage de qualité pour les isolants.

Comparez pour trouver le meilleur professionnel

Une fois que vous aurez choisi le type d’isolant pour votre toiture, vous allez devoir sélectionner un professionnel qui s’occupera des travaux.

Notre demande de devis gratuit vous permet de trouver rapidement le professionnel qui correspond le plus à votre projet d’isolation de toiture.