Isolation à 1 euro : attention aux arnaques

Depuis le 1er juillet 2021, l’incitation  » isolation des combles et des planchers  » a été modifiée pour mettre fin aux offres à 1 euro.

Les offres à 1 euro reposent sur une obligation de réaliser des économies d’énergie imposée par les pouvoirs publics aux vendeurs d’énergie, sous peine d’être pénalisés financièrement.

L’isolation des combles ou des planchers au prix de 1 euro est une offre commerciale proposée par des entreprises qui ont signé une charte avec le ministère de l’écologie.

Avant de vous engager, vous devez vérifier que l’entreprise est autorisée à proposer cette offre. Le Cedef et les autres services publics n’envoient pas de publicités commerciales par téléphone, courrier, courriel ou visites à domicile.

Attention aux précautions à prendre

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a publié une fiche intitulée Offres d’isolation à 1 euro : soyez vigilants : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/offres-disolation-a-1-euro-soyez-vigilants qui vous invite à faire très attention si vous êtes sollicité par une entreprise avec laquelle vous n’êtes pas sous contrat.

Elle vous invite notamment à bien vérifier les informations et à ne jamais signer dans la précipitation

Par ailleurs, la loi n° 2020-901 du 24 juillet 2020 interdit désormais le démarchage téléphonique dans le domaine de la rénovation énergétique : ne recevez donc pas de proposition par téléphone, sauf dans le cadre d’une relation contractuelle. Le site https://www.faire.gouv.fr/ fournit une liste actualisée des fournisseurs d’isolants autorisés à effectuer des travaux d’isolation.

Les commentaires sont clos.