Comment installer une pompe à chaleur ?

Cela fait un moment que vous aviez envie de changer votre système de chauffage pour quelque chose de nouveau, qui respecte l’environnement et votre porte-monnaie. Après avoir passé du temps à vous renseigner sur tout ce que l’on peut trouver sur le marché, vous avez décidé, comme de nombreux Français, de faire l’acquisition d’une pompe à chaleur. Ce système de chauffage est très populaire depuis plusieurs années et la raison de ce succès tient à son fonctionnement très écologique et à sa capacité à vous faire réaliser de belles économies d’énergie.

Pompe à chaleur

Pompe à chaleur

La pompe à chaleur : à quoi sert-elle et comment fonctionne-t-elle ?

La pompe à chaleur a été créée dans le but d’assurer le chauffage ainsi que la production d’eau chaude de façon économe et performante. En effet, elle apporte une énergie propre, gratuite et renouvelable dans votre maison, car elle puise sa source dans l’environnement. Elle va d’abord capter la chaleur extérieure à partir de l’air, de l’eau ou du sol. Votre pompe va ensuite transformer la chaleur captée à une température assez élevée pour pouvoir chauffer votre logement. La performance de la pompe à chaleur est liée à la température extérieure : s’il fait moins froid dehors, son rendement sera meilleur. Pour les plus curieux quant à la mécanique de la pompe à chaleur, voici une petite explication. Elle est composée de quatre gros éléments, ce qui explique sa taille imposante : un évaporateur, un compresseur, un condensateur et un détendeur. Dans l’évaporateur, la chaleur qui est captée à l’extérieur va être changée en vapeur. Le compresseur a pour rôle d’augmenter la température de cette vapeur (90 degrés environ). Le condensateur restitue la source chaude à l’intérieur de votre habitat et le détendeur permet de faire baisser la température du liquide frigorigène. La chaleur dans l’habitat peut être restituée grâce à un radiateur ou à un plancher chauffant.

La pompe à chaleur : comment l’installer ?

Maintenant que le fonctionnement de la pompe à chaleur n’a plus de secret pour vous, une question de taille subsiste : comment installer cette grosse machine ? Tout d’abord, il faut préciser que vous pouvez installer une pompe à chaleur aussi bien dans une maison que dans un appartement (cour, jardin, terrasse, balcon…). Si vous êtes en appartement, consultez bien le règlement de copropriété pour savoir si ce genre d’équipement est autorisé. Pour installer votre pompe à chaleur, vous devez faire appel à des professionnels qualifiés : diagnostic technique, proposition commerciale et installation, ils s’occuperont de tout. Si vous êtes à l’aise avec l’installation de ce type d’appareil, rien ne vous interdit de le faire vous-même. Mais attention, depuis le 1er janvier 2015, une installation réalisée par un particulier n’est plus conforme à la Loi et en cas de panne, vous n’êtes pas couvert par les différentes garanties. Par ailleurs, seule une installation réalisée par un professionnel vous ouvre droit aux différentes aides de l’État. Malgré cela, rien ne vous empêche de connaitre les grandes lignes de l’installation d’une pompe à chaleur. Tout d’abord, l’emplacement de l’unité extérieure doit être minutieusement choisi : endroit ensoleillé, à l’abri des vents forts, loin des limites de mitoyenneté (appareil assez bruyant)… et rien ne doit entraver la circulation de l’air qui sort du ventilateur. Une fois le bloc extérieur implanté à l’emplacement choisi, il convient ensuite de percer les trous nécessaires au passage des tuyaux de cuivre qui relient l’unité extérieure au bloc intérieur. Il faut ensuite les assembler à l’aide des tuyaux d’échange thermique et des câbles électriques. Une fois ces étapes réalisées, il suffira de relier le bloc externe au compteur électrique et la pompe sera ainsi prête à l’emploi. Qu’est-ce qui vous empêche encore de faire l’acquisition de ce système de chauffage révolutionnaire, économique et écologique ? Son prix ? Ne vous inquiétez pas, cet investissement sera vite amorti, entre les économies de chauffage que vous allez réaliser et les différentes aides financières proposées par l’Etat qui encourage l’installation de cet type d’appareil (crédit d’impôt, aides de l’ANAH…).

Les commentaires sont clos.