Porte en Alu, notre mini-guide

Pourquoi choisir l’aluminium pour votre porte ?

Pour pouvoir répondre à cette question, vous devez en connaître les principales caractéristiques que nous allons développer au sein de cet article.

Porte en AluNous allons revenir sur les avantages de ce matériau, mais également sur les points essentiels à prendre en comptes dans le choix d’une porte en alu.

Pour un style moderne et épuré

Plus élégant que le PVC, plus moderne que le bois, plus épuré que le verre, et moins cher que l’acier, l’alu présente des caractéristiques attrayantes.

L’alu a aussi l’avantage de s’adapter à tous les styles de décorations et de logements. En ce sens, il est le matériau le plus polyvalent pour une porte.

Mais pour un style encore plus chic et élégant, un mélange de bois et d’alu est sûrement ce qui se fait de mieux.

Un matériau à la fois solide et léger

S’il est moins solide que l’acier, l’aluminium n’en reste pas moins un matériau très résistant. Il ne se déforme pas, ne rouille pas et il résiste à la plupart des chocs. Pourtant, cela ne l’empêche pas d’être relativement léger.

L’aluminium est aussi réputé pour sa très grande malléabilité. Ce qui lui permet d’être mélangé facilement à d’autres matières, de prendre des formes plus complexes et de pouvoir être utilisé pour des portes de grandes dimensions.

À noter qu’une porte en alu s’entretient très facilement. Elle se ne tache pas, ne s’oxyde pas, et ne décolore pas au soleil.

La porte en alu : une porte d’intérieur ou d’extérieur ?

Grâce à ses caractéristiques, l’alu peut aussi bien être utilisé pour une porte d’intérieur que pour une porte d’extérieur.

D’ailleurs, il n’est pas rare d’opter pour une porte d’entrée en alu. De même, les portes coulissantes donnant sur la terrasse sont généralement en alu. Et rien ne vous empêche d’opter pour ce matériau pour vos portes d’intérieur.

Quels sont les différents types d’ouvertures d’une porte en alu ?

On distingue 4 systèmes d’ouverture pour les portes en alu :

  • La porte à battant : le système classique où la porte s’ouvre en la tirant ou en la poussant.
  • La porte coulissante : elle se glisse sur le côté grâce à un rail.
  • La porte à galandage : même principe, sauf que la porte coulisse directement à l’intérieur du mur. Une solution plus esthétique.
  • La porte pivotante : très peu fréquent, ce système d’ouverture consiste à faire pivoter la porte selon un axe vertical traversant le panneau en son milieu.

Bon à savoir : le choix de l’alu est aussi un geste écologique

Portes en aluminium

L’aluminium est un métal de couleur argent. Il s’agit du métal le plus présent sur terre et le troisième élément le plus abondant derrière l’oxygène et le silicium.

Mais ce qui en fait véritablement un choix écologique, c’est que l’alu est un matériau recyclable à 99 %. Autrement dit, il peut être remodelé pour être réutilisé dans un autre objet.

Notre conseil pour trouver une porte en alu au meilleur prix

Les professionnels spécialisés dans la fabrication et la pose de portes en alu sont nombreux. Pour trouver la meilleure offre, il est indispensable de comparer les professionnels proches de chez vous. Pour vous aider dans cette démarche, nous vous offrons la possibilité de faire une demande de devis gratuit depuis notre site. Ce court formulaire vous permet de préciser votre projet qui sera ensuite proposé à plusieurs entreprises afin qu’elles vous envoient leur devis.

Il ne vous restera plus qu’à comparer ces différents devis, pour sélectionner l’offre la plus intéressante.