Porte en bois : donnez de l’allure à votre intérieur

Le bois est une matière naturelle qui convient parfaitement à l’ameublement et à la décoration d’un logement. Il a l’avantage d’être facilement personnalisable en appliquant une couche de peinture. Idéal pour les portes intérieures de votre logement.

Portes en bois

La porte en bois présente un excellent rapport qualité/prix qui en fait l’un des premiers choix. Il donne immédiatement de l’allure à vote intérieur pour un prix abordable. Néanmoins, ce prix diffère selon les types de bois. Pour être sûr de trouver la meilleure offre, il suffit de remplir la demande de devis gratuit disponible sur notre site.

Cet article est là pour vous conseiller dans le choix d’une porte en bois afin que vous ayez tous les éléments à votre disposition.

La porte en bois : un indémodable

En optant pour du bois pour vos portes intérieures, vous êtes sûr de ne pas le regretter dans quelques années.

Le bois constitue un matériau indémodable qui a su traverser les époques sans jamais être ridicule. Et si jamais la couleur de la porte ne vous plaît plus, il suffit de la repeindre pour lui donner une nouvelle allure. Ce que ne permettent pas les autres matériaux que sont le PVC, l’aluminium, l’acier ou le verre.

Un matériau élégant et chaleureux

Le bois a une élégance naturelle. À la fois sobre et chaleureux, il décore naturellement une pièce. Et comme il est personnalisable selon vos goûts et vos envies, vous pouvez facilement lui donner un aspect plus moderne ou plus rétro.

Un immense choix de portes en bois

Choisir une porte en boisLe bois est le matériau le plus utilisé pour les portes intérieures. Vous n’aurez donc aucune difficulté pour trouver un modèle qui vous convient. Au contraire, face à cet immense choix, le plus difficile est justement de ne retenir qu’un modèle.

Néanmoins, vous devez prendre en compte certains critères :

  • La qualité du bois : entre une porte en bois pur et une porte en assemblages de bois, le prix n’est pas le même. La première est plus onéreuse et plus solide, mais l’assemblage permet d’obtenir une porte plus légère.
  • Avec ou sans moulures : elles donnent du relief à votre porte. Cependant, pour un style plus moderne mieux vaut privilégier des faces lisses.
  • Le système d’ouverture : vous avez le choix entre :
    • La porte battante : la solution classique. La porte s’ouvre en la tirant ou en poussant.
    • La porte coulissante : elle se pousse sur le côté. Elle a l’avantage de prendre moins de place.
    • La porte à galandage : la porte coulisse directement dans le mur. Une solution plus esthétique, mais également plus onéreuse.
    • La porte pliante : divisée en plusieurs panneaux verticaux qui se replient sur eux même.
    • La porte pivotante : pivote selon un axe vertical qui traverse le milieu de la porte. Il s’agit d’un choix essentiellement esthétique.

Quel est le tarif d’une porte d’intérieur en bois ?

Le prix dépend essentiellement du type de bois, de son épaisseur et de sa finition. Pour une porte d’entrée de gamme, les tarifs différent selon la modèle, les matériaux et les options. La meilleure option est de demander un devis gratuit afin de disposer d’un tarif adapté à votre besoin.

Si vous ne réalisez pas vous-même la pose, pensez qu’il faut ajouter au prix de la porte celui de la pose. Celui-ci dépend bien sûr du professionnel, mais également du nombre de portes à monter et des éventuels travaux supplémentaires à réaliser pour fixer la porte (découpe, peinture…).