Pompe à Chaleur et géothermie, ce qu’il est bon de savoir

 

Pompes à chaleur et géothermiePour choisir la pompe à chaleur qu’il vous faut, vous devez connaître les principales caractéristiques de ce genre d’installation.

De même, il est important de trouver un spécialiste en installation de pompe à chaleur qui répond à vos exigences tout en proposant un prix attractif.

Optez pour une solution plus écologique

La pompe à chaleur (PAC) est un système utilisant des sources d’énergie naturelles et renouvelables. Selon les modèles, la PAC peut fonctionner en récupérant la chaleur dans l’air extérieur, le sol ou l’eau présente dans les nappes phréatiques.

Grâce à ces énergies renouvelables, vous pouvez chauffer votre logement et l’eau de vos appareils sanitaires en réduisant considérablement l’apport d’électricité ou de gaz. Un geste écoresponsable important à notre époque où l’écologie est un enjeu majeur.

Réduisez vos factures d’énergie

La pompe à chaleur est aussi un moyen efficace de réduire le montant de votre facture d’énergie. Les sources naturelles que nous avons citées ci-dessus sont gratuites. Bien sûr, la PAC a besoin d’électricité pour fonctionner, mais elle est nettement plus économe qu’un système de chauffage classique où l’électricité ou le gaz sont l’unique énergie utilisée pour le fonctionnement.

Les performances d’une PAC sont définies par son coefficient de performance (COP) qui indique combien de quantité de chaleur est produite pour une unité d’électricité. Par exemple, une PAC avec un COP de 3 signifie qu’elle produit 3 kW de chaleur pour 1 kW d’électricité consommée. Les modèles les plus performants ont un COP supérieur à 3,6.

Notre conseil pour trouver la meilleure entreprise d’installation de pompe à chaleur

La première chose à prendre en compte est de vous assurer que le professionnel est certifié RGE (reconnu garant de l’environnement) et QUALIPAC (certification dédiée à la pose de pompe à chaleur). Concernant le label RGE, il est obligatoire si vous voulez profiter de certaines aides financières comme le crédit d’impôt sur la transition énergétique ou la TVA à taux réduit de 5,5 %. Précisons que le crédit d’impôt de 30% est uniquement valable pour une installation de pompe à chaleur air-eau.

Il est nécessaire que vous compariez un maximum de spécialistes d’installation de pompe à chaleur pour trouver la meilleure solution. Afin de vous aider dans cette démarche, nous mettons à votre disposition une demande de devis gratuit.