Chauffage par Pompe à Chaleur : découvrez ses atouts

Pourquoi choisir la pompe à chaleur comme système de chauffage pour votre logement ? Nous allons répondre à cette question tout au long de cet article.

Nous évoquerons les différentes solutions de pompe à chaleur présentes sur le marché. Nous reviendrons également sur les caractéristiques de ce type de chauffage, ses avantages, mais aussi ses inconvénients.

Notre objectif est de vous aider à choisir la bonne solution de chauffage pour votre domicile et à trouver le professionnel qui s’occupera de l’installation.

Chauffage par pompe à chaleur

Les différents types de pompes à chaleur pour votre logement

La pompe à chaleur consiste à récupérer les calories d’un élément extérieur pour les transformer en chaleur pour votre résidence. Il existe différentes technologies permettant de récupérer ces calories et de les faire transiter vers l’intérieur de votre logement :

  • Technologie air-air : l’une des plus répandues avec l’air-eau, elle consiste à récupérer les calories de l’air extérieur. Transformées en chaleur, ces calories vont pouvoir alimenter un système de ventilations. Elle peut être réversible, c’est-à-dire qu’elle peut servir de climatiseur.
  • Technologie air-eau : l’une des plus répandues avec l’air-air, ici, les calories provenant de l’air extérieur vont permettre de chauffer l’eau qui sera déversée dans les radiateurs et/ou le plancher chauffant.
  • Technologie sol-sol : consiste à récupérer la chaleur présente dans le sol pour ensuite la faire circuler dans le logement via le système de chauffage.
  • Technologie sol-eau : cette fois la chaleur est utilisée pour chauffer le circuit d’eau utilisé par le système de chauffage.
  • Technologie eau-eau : l’eau chaude est directement pompée dans une nappe phréatique puis envoyée dans le système de chauffage. L’eau froide est quant à elle rejetée dans la nappe, formant un cycle.

Une solution économique et écologique

La pompe à chaleur a besoin d’électricité pour fonctionner. Cependant, sa consommation est vraiment infime par rapport à la chaleur qu’elle produit. Autrement dit, il s’agit d’une solution relativement économe en énergie. Ce qui vous permet de réduire considérablement le montant votre facture d’énergie.

La pompe à chaleur est aussi une solution plus écologique. En puisant son énergie dans les calories de l’air, de l’eau ou du sol, ce système utilise des sources naturelles et renouvelables.

Choix d’une pompe à chaleur : prenez en compte le coefficient COP

Le coefficient de performance (COP) indique la quantité d’énergie produite par la pompe à chaleur par rapport à l’énergie dont elle a besoin pour fonctionner. Plus ce coefficient est élevé et plus la pompe à chaleur est performante et économe.

Ce coefficient est classé selon une échelle allant de A (COP supérieur à 3,6) à G (COP inférieur ou égal à 2,4).

Quel est le prix d’une pompe à chaleur ?

Tout dépend de la technologie choisie, du volume à chauffer et du COP. Il faut compter au minimum 5 000 euros et jusqu’à plus de 20 000 euros. Ce prix inclut l’installation et l’investissement devient rentable sur le moyen ou long terme. Le coût de consommation oscille entre 2,3 et 3,7 euros par M3 par an.

Pour trouver le professionnel proposant le meilleur rapport qualité-prix, nous mettons à votre disposition une demande de devis gratuit.

Bon à savoir : les aides financières dont vous pouvez bénéficier

Étant donné le budget nécessaire pour installer une pompe à chaleur, vous pouvez profiter d’aides financières.

Elles ne sont pas forcément disponibles pour tous les types de pompes à chaleur, et il faut souvent remplir certaines conditions, mais voici une liste non exhaustive d’aides dont vous pouvez profiter :

  • Eco-prêt à taux zéro
  • Crédit d’impôt sur la transition énergétique
  • Subventions de l’ANAH (agence nationale de l’habitat)
  • Prime d’énergie Total
  • Taux réduit de TVA à 5,5 %
  • Subventions locales (collectivités, communes, conseils généraux…)