Tout sur l’installation d’une Pompe à Chaleur

Étant donné les caractéristiques techniques d’une pompe à chaleur, il est nécessaire que vous fassiez appel à un professionnel pour son installation. De toute façon, la première mise en service doit obligatoirement être réalisée par un professionnel.

Ce petit guide vous aide à mieux comprendre l’installation d’une pompe à chaleur, son fonctionnement, mais également à trouver le professionnel qui s’occupera de cette installation. Notez que vous pouvez utiliser notre demande de devis gratuit pour vous aider dans cette démarche.

Installation pompe à chaleur

Les quatre technologies aux choix pour la pompe à chaleur de votre logement

Pour chauffer un logement à l’aide d’une pompe à chaleur, vous avez le choix entre quatre solutions :

  • Technologie air-air : un compresseur capte les calories présentent dans l’air extérieur. Ces calories sont ensuite transformées en air chaud qui va être rejeté à l’intérieur du bâtiment grâce à des bouches de soufflage.
  • Technologie air-eau : un compresseur capte les calories présentent dans l’air extérieur. Ces calories sont transformées en chaleur. Puis, un module hydraulique utilise cette chaleur pour réchauffer l’eau qui va être utilisée par les radiateurs et/ou le plancher chauffant.
  • Technologie sol-air ou sol-sol : cette fois les calories sont puisées dans le sol et servent à chauffer un fluide frigorigène qui sera insufflé dans le logement via le système de chauffage.
  • Technologie sol-eau : même principe, mais la chaleur obtenue grâce aux calories vient directement réchauffer l’eau utilisée pour les radiateurs et/ou le plancher chauffant.

Et qu’en est-il de la pompe à chaleur pour piscine ?

Pour chauffer votre piscine, vous pouvez utiliser une pompe à chaleur. Vous avez le choix entre deux technologies que nous venons d’évoquer ci-dessus : technologie air-eau et technologie sol-eau. Sauf que cette fois, l’eau va être reversée dans le bassin.

Il est possible d’utiliser la pompe à chaleur de votre logement pour chauffer votre piscine, à condition qu’il s’agisse d’une technologie air-eau ou sol eau.

Sinon, il existe des pompes à chaleur entièrement conçues pour les piscines.

Comment s’installe une pompe à chaleur ?

Tout dépend de la technologie choisie. Pour une pompe à chaleur air-air, l’installation se compose généralement d’une unité regroupant le compresseur et qui se place à l’extérieur. L’air circule ensuite du compresseur aux souffleries.

Pour une technologie sol-air les capteurs de calories sont enterrés dans le sol. Ils sont reliés à un générateur placé à l’intérieur du bâtiment et qui est lui-même relié au système de chauffage.

Pour une pompe à chaleur air-eau il existe deux systèmes au choix :

  • Monobloc : un seul bloc contient le compresseur et le module hydraulique. Il est placé à l’extérieur et relié aux différentes installations de chauffage via le réseau hydraulique.
  • Bibloc : le compresseur est à l’extérieur et le module hydraulique est à l’intérieur. Ils sont reliés entre eux par une liaison frigorigène.

Pour une technologie sol-eau les capteurs sont enterrés dans le sol et ils sont reliés à la pompe à chaleur située à l’intérieur du bâtiment ou du local piscine.

Bon à savoir : la première mise en route doit être réalisée par un professionnel agréé

La première mise en service de votre pompe à chaleur doit obligatoirement être réalisée par un professionnel agréé. Idem pour une mise en service suite à une panne de la pompe à chaleur nécessitant le remplacement du fluide frigorigène.

En effet, le professionnel va vérifier que tout fonctionne correctement et s’il n’y a pas de fuites et notamment de frigorigène qui est un élément polluant.

Il faut compter environ 400 euros pour cette mise en service. Sachant que ce coût est généralement inclus dans les frais d’installation.

Si vous ne respectez pas cette condition, vous pouvez dire adieu à votre garantie, au crédit d’impôt et aux aides financières.