Pompe à Chaleur Air-Eau, les infos qui font la différence

La pompe à chaleur est un système qui se démocratise de plus en plus dans les logements. Elle permet de réchauffer l’air intérieur tout en étant plus économique et plus écologique qu’un chauffage classique.

Parmi les différents types de pompe à chaleur, nous allons revenir sur la solution air-eau. Elle capte les calories de l’air extérieur pour les transformer en chaleur et les diffuser via un circuit d’eau. Il s’agit du système de pompe à chaleur le plus utilisé avec la solution air-air.

Cet article vous informe des différentes caractéristiques à connaître pour le choix d’une pompe à chaleur air-eau. Nous vous aidons également à trouver le meilleur spécialiste en installation de pompe à chaleur air-eau.

Pompe à chaleur air-eau

La pompe à chaleur air-eau : comment ça fonctionne ?

Comme nous l’avons rapidement évoqué en introduction, la pompe à chaleur air-eau utilise les calories de l’air extérieur pour les transformer en chaleur qui circule ensuite via un circuit d’eau.

Plus précisément, via un compresseur situé à l’extérieur, la pompe à chaleur capte les calories de l’air extérieur. Ces calories sont alors transformées en chaleur. Ensuite, un module hydraulique permet d’utiliser cette chaleur pour réchauffer l’eau qui va circuler au sein d’un réseau de tuyaux reliés à un plancher chauffant et/ou à des radiateurs.

Il existe deux types de pompes à chaleur air-eau :

  • Le système monobloc :  le compresseur et le module hydraulique sont tous les deux placés à l’extérieur au sein d’un même module. Ils sont reliés au système de chauffage via un réseau hydraulique.
  • Le système bibloc : le compresseur est placé à l’extérieur tandis que le module hydraulique et installé à l’intérieur du logement. Les deux blocs sont reliés par une liaison frigorigène. Un système plus performant, mais plus cher.

Haute température ou basse température: quelle solution choisir?

Si vous avez déjà une chaudière en place dans votre logement, il est probable qu’elle fonctionne à haute température, c’est-à-dire que la température de sortie de l’eau se situe aux alentours de 65°C. Auquel cas, nous vous conseillons de choisir une pompe à chaleur air-eau haute température, car elle pourra directement être intégrée à votre chaudière. Sinon, il faudra des travaux supplémentaires.

Par contre, la pompe à chaleur air-eau basse température possède un meilleur rendement. La température de sortie de l’eau se situe entre 30 et 45 °C.

Le choix de la technologie dépend surtout de votre réseau de chauffage et la façon dont fonctionnent les radiateurs et/ou le plancher chauffant.

Bon à savoir : peut-on utiliser une pompe à chaleur air-eau comme climatiseur ?

Les modèles de pompes air-air réversibles permettent d’inverser le processus pour refroidir l’air intérieur au lieu de le réchauffer. Le système fonctionne alors comme un climatiseur.

Pour les pompes à chaleur air-eau, on ne peut pas parler de climatiseur. Par contre, ce système peut tout de même aider à rafraîchir l’air intérieur.

Les avantages et inconvénients de la pompe à chaleur air-eau

Il s’agit d’un système relativement performant tout en étant plus écologique et plus économique qu’un système de chauffage classique. Son coût d’achat et d’installation nécessite un budget oscillant entre 7 000 et 15 000 euros. Cependant, grâce aux économies réalisées, il s’agit d’un choix parfaitement rentable sur le moyen et long terme.

Par contre, leur efficacité dépend beaucoup de la température extérieure. Lorsque celle-ci est trop basse, il se peut que la pompe à chaleur air-eau ne soit plus suffisante pour chauffer toute seule votre logement.

À savoir : un système éligible au crédit d’impôt

En faisant installer une pompe à chaleur air-eau vous pouvez profiter du crédit d’impôt sur la transition énergétique, ce que ne permet pas le système air-air.

Pour en bénéficier, il faut néanmoins respecter certaines conditions :

  • Installation dans votre résidence principale qui doit être construite depuis au moins 2 ans
  • L’entreprise responsable de l’installation de la pompe à chaleur air-eau doit être certifiée RGE (reconnue garante de l’environnement)
  • La pompe à chaleur doit avoir un certain niveau de performances énergétiques

Pour trouver ce spécialiste en installation de pompe à chaleur air-eau, vous pouvez utiliser notre demande de devis gratuit.