Devis Isolation Thermique Ecologique
L’isolation thermique écologique peut nécessiter un budget supérieur à une isolation thermique classique. Cela résulte en grande partie du choix des matériaux pour l’isolant et l’ossature. Un matériau plus dense et plus naturel coûte généralement plus cher.
Néanmoins, si vous désirez réaliser des économies privilégiez une isolation intérieure à une isolation extérieure. Par contre, il faut savoir que la solution intérieure réduit la surface habitable de votre logement.
Le prix dépend aussi du professionnel qui réalisera les travaux. Si nous vous déconseillons de choisir forcément le moins cher, nous vous invitons à comparer les différentes entreprises afin de trouver le meilleur rapport qualité-prix. Pour pouvoir effectuer ce comparatif, il est nécessaire que vous fassiez des demandes de devis auprès des différents professionnels.
Trouver le bon équilibre entre écologie et économies
À moins de profiter d’un budget illimité, vous allez devoir faire des choix et trouver le bon compromis entre écologie et économies.
Le prix de l’isolation thermique dépend de la surface à isoler, du type d’isolation (intérieure ou extérieure), du matériau utilisé comme isolant, de l’ossature, du revêtement, de l’accessibilité pour le professionnel, de l’ampleur des travaux et des tarifs pratiqués par l’artisan.
Quels sont les principaux matériaux pour une isolation thermique écologique?
Vous avez le choix entre une grande diversité d’isolants. Nous vous conseillons d’en choisir un avec une bonne densité (au moins 25 kg/m3 et une bonne résistance thermique) :
- La fibre de bois ou laine de bois : sûrement l’une des meilleures solutions avec une excellente densité, une bonne résistance thermique, mais un prix de 15 euros le m² minium.
- Les laines minérales (laine de verre et laine de roche) : une densité plutôt bonne, une bonne résistance thermique et un prix abordable (de 5 à 10 euros le m²).
- Les laines végétales (chanvre, lin, coton) : une bonne densité, une résistance thermique plutôt bonne, mais un prix de 15 euros le m² minimum.
- Les laines végétales (mouton, plumes) : une densité plutôt bonne, une bonne résistance thermique, mais un prix allant de 15 à 20 euros le m².
- La ouate de cellulose : une bonne densité, une bonne résistance thermique, mais un prix proche de 20 euros le m².
Bon à savoir : optez pour une entreprise RGE
La certification RGE indique que le professionnel est reconnu garant de l’environnement. Outre son aspect écologique, elle est également l’une des conditions obligatoires pour que vous puissiez bénéficier d’un crédit d’impôt sur la transition énergétique vous permettant d’obtenir une réduction d’impôt sur le revenu.
Ce type de label est indiqué sur le devis. Grâce à notre demande de devis gratuit, vous allez pouvoir trouver rapidement un professionnel RGE au meilleur prix.